Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLINTON HILLARY (1947- )

Femme politique américaine, Hillary Clinton a été secrétaire d’État de 2009 à 2013. Elle avait été auparavant la première dame des États-Unis, en tant qu’épouse du président Bill Clinton (1993-2001).

Les études et les premiers engagements

Hillary Diane Rodham est née le 26 octobre 1947 à Chicago (Illinois), dans une famille méthodiste et républicaine. Son père gère une petite entreprise textile, sa mère élève les trois enfants dans une banlieue résidentielle de Chicago, Park Ridge. À seize ans, elle milite dans le comité de soutien au candidat républicain à la présidence, Barry Goldwater, mais, déçue par le manque de projet social du Parti républicain, elle se rapproche du Parti démocrate. Après des études juridiques à Yale et l'obtention du diplôme de JurisDoctor (J.D.) avec un mémoire sur les droits des enfants (1973), elle travaille comme consultante pour le Children's Defense Fund.

En 1974, lors du scandale du Watergate, elle est recrutée par la Commission d'enquête chargée d'examiner la procédure d'impeachment (destitution) lancée contre Richard Nixon. Elle accepte ensuite un poste à la faculté de droit de l'université d'Arkansas où enseigne Bill Clinton qu'elle a rencontré à Yale et qu'elle épouse en 1975 ; leur fille unique Chelsea naît en 1980.

Femme du gouverneur de l'Arkansas (de 1979 à 1981 et de 1983 à 1993), Hillary conserve parallèlement sa pratique juridique au cabinet Rose Law, tandis qu'elle s'efforce de promouvoir l'éducation et la défense des enfants : amélioration de la formation des enseignants, aides aux parents pour préparer leurs enfants à l'entrée à l'école. Elle tient une chronique hebdomadaire dans un journal local, Talkingit over (Parlons-en), qui sera publiée en 1996.

La victoire de Bill Clinton à l'élection présidentielle de 1992 installe au pouvoir un couple de « baby-boomers » avec une nouvelle conception de la politique. La Constitution ne définit pas de rôle particulier pour la femme du président. La première à être aussi diplômée, Hillary Clinton passe pour être une intellectuelle éloignée des réalités, et sa décision de poursuivre sa carrière professionnelle est critiquée. Mais comme Eleanor Roosevelt, femme de Franklin D. Roosevelt, elle est bien décidée à seconder son mari et à défendre ses priorités.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historienne, professeure émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, histoire de l'Amérique du Nord, UMR SIRICE 8138

Classification

Pour citer cet article

Annick FOUCRIER. CLINTON HILLARY (1947- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET
    • 33 218 mots
    • 62 médias
    ...présidentielle de 2008 est réellement ouverte : ni le président, ni le vice-président ne se représentent. Au Parti démocrate, deux candidats se détachent. Hillary Clinton, sénatrice de New York et épouse de l'ancien président Bill Clinton, est donnée largement favorite. Cette position est remise en cause...

Voir aussi