RESTAURATION (art contemporain)

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Veille technologique et solutions au cas par cas

Le troisième domaine, enfin, est celui de l'obsolescence technologique. Elle concerne toute œuvre à caractère ou composante « technologique », autrement dit tout dispositif mécanique, électrique, électronique, audiovisuel, informatique, etc. Historiquement, certains moments se signalent par une utilisation accrue des technologies traditionnellement absentes du champ des beaux-arts : premières expériences sur le son et la lumière des avant-gardes des années 1910 à 1930 ; art optique et cinétique des années 1950-1960 ; essor de la présence des technologies de l'image et du son (audiovisuel) dans le champ des arts plastiques dès la fin des années 1950 ; utilisation des technologies de l'informatique à partir des années 1980. Concrètement, dans les musées, le domaine d'application de l'obsolescence technologique concerne avant tout les œuvres (souvent des installations) que l'on peut qualifier de « technologiques » (technology-based) ou de « médiatiques » (media-based). À cet égard, l'ensemble de la production de Nam June Paik constitue un cas d'école. Plus particulièrement, les différents états correspondant aux restaurations successives de Buddha's Catacomb (1974, musée des Sables-d'Olonne, hors-texte p. xxx) montrent bien qu'il n'existe pas dans ce cas de solution idéale unique, mais que selon les critères privilégiés (l'apparence visuelle ou la logique présidant à la réalisation de l'œuvre, par exemple) et les solutions techniques disponibles, des choix fondamentalement différents peuvent être également considérés comme valables. Plus généralement, les collections contemporaines sont affectées par l'obsolescence des technologies de l'image et du son : diapositives, cassettes audio, films argentiques et vidéos analogiques. Dès lors, les musées s'emploient le plus souvent à prolonger, dans la mesure du possible, l'existence de ces technologies en acquérant, en stockant et en maint [...]


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Écrit par :

  • : conservatrice du patrimoine, chargée de l'art contemporain, Centre de recherche et de restauration des musées de France
  • : professeure d'histoire de l'art, cursus conservation-restauration des œuvres sculptées à l'École supérieure des beaux-arts de Tours

Classification

Pour citer l’article

Cécile DAZORD, Marie-Hélène BREUIL, « RESTAURATION (art contemporain) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-restauration/