Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RESTAURATION (art contemporain)

Reconsidération des modes de catégorisation

La réévaluation des principes structurants de la conservation-restauration de l'art contemporain implique, enfin, une reconsidération du mode de catégorisation des domaines concernés.

Le premier domaine est lié à l'introduction massive, dans le champ de l'art contemporain, de matériaux récents et peu ou mal connus – en termes de stabilité et de vieillissement notamment. Les matériaux synthétiques, communément appelés « plastiques » (intégrés aux œuvres ou utilisés comme matériaux de restauration), concentrent une grande part de ces préoccupations. En résonance avec l'essor de leur utilisation dans les produits de consommation courante, on les trouve notamment dans les œuvres de nombreux artistes du pop art, comme le Giant Ice Bag de Claes Oldenburg (1969, Centre Georges-Pompidou).

Le second domaine concerne les œuvres procédurales, processuelles ou évolutives ; autrement dit les œuvres dont la forme n'est pas fixe et qui supposent une réactivation. Cette catégorie concerne essentiellement la performance, les installations et les œuvres dont la réalisation est déléguée à un tiers, le plus souvent par le biais d'un document prescripteur (notice, instruction, etc.). Les œuvres contextuelles ou site-specific sont emblématiques de cette indétermination de l'œuvre considérée isolément. Untitled (USA Today) de Felix Gonzalez-Torres (1990, Museum of Modern Art, New York) consiste en un tas de bonbons disposés dans un angle, les visiteurs étant invités à se servir. Aucune précision n'est donnée concernant la forme et les dimensions du tas ; concernant les bonbons, dont la nature n'est pas spécifiée, on sait seulement qu'il en faut environ 130 kilogrammes, que chacun doit être enveloppé dans un papier et que le tas doit être régulièrement approvisionné. L'aspect de cette œuvre peut donc varier selon les occurrences et les contextes d'exposition.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeure d'histoire de l'art, cursus conservation-restauration des œuvres sculptées à l'École supérieure des beaux-arts de Tours
  • : conservatrice du patrimoine, chargée de l'art contemporain, Centre de recherche et de restauration des musées de France

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi