CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

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Le Cycladique moyen (1950 - 1550 av. J.-C.)

Une période de troubles marque le passage du Bronze ancien au Bronze moyen. On ne sait s'ils s'expliquent par la piraterie ou par un mouvement de populations venues de l'est ou du nord-est. Mais une rupture culturelle nette se traduit par le déplacement et le regroupement de l'habitat. Pendant le Bronze moyen proprement dit, la population s'accroît, les tombes témoignent d'une prospérité relative, le bronze véritable se répand et les relations se développent avec le continent et surtout avec la Crète. La séquence céramique comprend deux phases principales : l'une où prédomine une céramique monochrome, apparentée au Minyen de Grèce continentale, l'autre où la vogue est aux décors en peinture mate.

Un certain nombre de sites occupés précédemment sont désormais abandonnés, probablement en raison des troubles qu'on vient d'évoquer, et un regroupement de la population paraît s'opérer. Les habitats deviennent ainsi de véritables villes, comme Phylakopi à Mélos et Haghia Irini à Kéos, que des ruelles étroites divisent en îlots, et ils sont, en outre, souvent fortifiés. Les maisons, qui peuvent être entièrement en pierre, sont tantôt petites et composées d'une à trois pièces, tantôt complexes et plus vastes.

À l'inverse de ce qui se passe sur le continent, les morts continuent d'être enterrés, hors de la zone habitée, dans de véritables cimetières. Les tombes en fosse sont encore les plus fréquentes, mais les tombes maçonnées et les tombes à ciste sont toujours bien représentées et l'on construit parfois une plate-forme dallée près de la tombe. Les pratiques funéraires paraissent pour l'essentiel inchangées ; mais les sépultures multiples sont rares et certains morts sont désormais enterrés en position allongée.

Le mobilier des tombes reflète une production artisanale et une prospérité accrues. La principale innovation, dans les Cyclades comme ailleurs, est l'apparition au Bronze ancien III du tour de potier, apparemment emprunté d'abord à l'Anatolie et dont l'emploi se généralise au Bronze moyen pour la poterie fine. Des formes de [...]


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Idole, art cycladique

Idole, art cycladique
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Cyclades à l'Âge du bronze

Cyclades à l'Âge du bronze
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Statuette en marbre, Naxos

Statuette en marbre, Naxos
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Poêle à frire de Syros

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Pour citer l’article

Jean-Claude POURSAT, René TREUIL, « CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/