ORGANIQUE ARCHITECTURE

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Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam
Crédits : Erik Bohr/ AKG

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Walter Gropius et Le Corbusier

Walter Gropius et Le Corbusier
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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École du Bauhaus, Dessau

École du Bauhaus, Dessau
Crédits : Hulton Getty

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Église de Riola di Vergato, Italie

Église de Riola di Vergato, Italie
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Vision urbaniste

Il est beaucoup plus difficile de déterminer la signification de l'architecture organique dans le domaine de l'urbanisme. Il n'existe pas de cité organique, comme il n'existe pas non plus, du reste, de cité rationaliste ; mais on connaît de nombreux quartiers rationalistes, tandis qu'on n'en connaît aucun qui soit organique. On est renvoyé ici à un problème de fond, à la distinction entre architecture et urbanisme, que les « organiques » refusent d'admettre. Le plan d'aménagement bidimensionnel – émondé par conséquent de la troisième dimension architecturale – est apparu à la Renaissance ; mais il est aussitôt entré en crise, dans le maniérisme et dans le baroque. Un fait étonnant, caractéristique de ces derniers siècles, mérite d'être relevé : aucun des grands architectes – Michel-Ange, Palladio, Borromini, Wright – n'a jamais dessiné de plan urbain ; ils ne croyaient pas à la cité conçue dans l'abstrait, a priori, imposée. Pour eux, l'architecture ne devait pas se définir à partir de la ville et lui être sacrifiée, elle devait au contraire, avec ses nœuds saillants, ses « lieux représentatifs », stimuler le développement urbain. C'est ce que Michel-Ange et Borromini ont fait à Rome, Palladio à Vicence, et à New York Wright, qui n'accepta pas passivement le tissu urbain antérieur, mais en inventa un nouveau, avec la présence explosive du musée Guggenheim, édifice-cité, super-garage de l'art, où la lumière interne elle-même est calculée sur celle de la métropole. En urbanisme, la pensée organique s'efforce de surmonter la dichotomie existant entre l'édifice et la rue, de briser la perspective close de la trame urbaine, de moduler les espaces de la ville en déployant la même imagination qui prévaut dans la création architecturale, pour instaurer dans le paysage un continuum varié, libre, imprévisible. En urbanisme, la visée organique est une hypothèse du futur, qui seule permettrait d'échapper aux nécropoles actuelles.


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'architecture, auteur, président du Comité international des critiques d'architecture

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Pour citer l’article

Bruno ZEVI, « ORGANIQUE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-organique/