Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORGANIQUE ARCHITECTURE

Vision urbaniste

Il est beaucoup plus difficile de déterminer la signification de l'architecture organique dans le domaine de l'urbanisme. Il n'existe pas de cité organique, comme il n'existe pas non plus, du reste, de cité rationaliste ; mais on connaît de nombreux quartiers rationalistes, tandis qu'on n'en connaît aucun qui soit organique. On est renvoyé ici à un problème de fond, à la distinction entre architecture et urbanisme, que les « organiques » refusent d'admettre. Le plan d'aménagement bidimensionnel – émondé par conséquent de la troisième dimension architecturale – est apparu à la Renaissance ; mais il est aussitôt entré en crise, dans le maniérisme et dans le baroque. Un fait étonnant, caractéristique de ces derniers siècles, mérite d'être relevé : aucun des grands architectes – Michel-Ange, Palladio, Borromini, Wright – n'a jamais dessiné de plan urbain ; ils ne croyaient pas à la cité conçue dans l'abstrait, a priori, imposée. Pour eux, l'architecture ne devait pas se définir à partir de la ville et lui être sacrifiée, elle devait au contraire, avec ses nœuds saillants, ses « lieux représentatifs », stimuler le développement urbain. C'est ce que Michel-Ange et Borromini ont fait à Rome, Palladio à Vicence, et à New York Wright, qui n'accepta pas passivement le tissu urbain antérieur, mais en inventa un nouveau, avec la présence explosive du musée Guggenheim, édifice-cité, super-garage de l'art, où la lumière interne elle-même est calculée sur celle de la métropole. En urbanisme, la pensée organique s'efforce de surmonter la dichotomie existant entre l'édifice et la rue, de briser la perspective close de la trame urbaine, de moduler les espaces de la ville en déployant la même imagination qui prévaut dans la création architecturale, pour instaurer dans le paysage un continuum varié, libre, imprévisible. En urbanisme, la visée organique est une hypothèse du futur, qui seule permettrait d'échapper aux nécropoles actuelles.

— Bruno ZEVI

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'architecture, auteur, président du Comité international des critiques d'architecture

Classification

Pour citer cet article

Bruno ZEVI. ORGANIQUE ARCHITECTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam - crédits : Erik Bohr/ AKG-images

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

Walter Gropius et Le Corbusier - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Walter Gropius et Le Corbusier

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

École du Bauhaus, Dessau

Autres références

  • AALTO ALVAR (1898-1976)

    • Écrit par Gilles RAGOT
    • 2 590 mots
    • 2 médias

    Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...l'érosion de leurs unités architecturales cellulaires, ce qu'aurait condamné Kahn. À cet égard, le structuralisme hollandais a quelque chose de commun avec l'école d'architecture organique d'Europe septentrionale issue d'Alvar Aalto, dont les principaux représentants sont actuellement...
  • ASPLUND ERIK GUNNAR (1885-1940)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 645 mots

    L'œuvre d'Asplund, dans la première moitié du xxe siècle, est exemplaire d'une architecture qui défend sans préjugés les nouveaux modes de communication propres à la civilisation technologique naissante. Son œuvre s'articule en plusieurs phases : il commence sa carrière dans le style...

  • BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 726 mots
    • 1 média

    L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....

  • Afficher les 15 références

Voir aussi