ARALES
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Ordre de plantes monocotylédones caractérisées par leurs inflorescences constituées par un axe apical, le spadice, produisant un manchon floral, qu'enveloppe une pièce foliacée appelée spathe. Les systématiciens placent les Arales non loin des Palmales, des Cyclanthales et des Pandanales. Certaines Arales, comme les arums (Aracées), affectionnent les lieux humides ; d'autres sont rigoureusement aquatiques, comme les lentilles-d'eau (Lemnacées). Chez ces dernières, l'inflorescence, contractée, devient uniflore.
Type étudié : l'arum ou gouet
C'est une plante herbacée dont les feuilles en fer de lance (hastées) sont attachées sur une tige souterraine profonde ou rhizome. Ces feuilles, enroulées à l'état jeune, sont souvent tachetées de noir et présentent une nervation réticulée. Leur pétiole, très long, est bordé, dans la partie inférieure, d'une membrane ou gaine.
Au printemps apparaissent des inflorescences d'un type particulier : un grand cornet verdâtre, la spathe, dont la base présente un étranglement, enveloppe un axe charnu, le spadice, qui se termine par une massue violacée, et qui porte, à sa partie inférieure, des fleurs minuscules.
Caractères botaniques
L'anatomie présente les caractères des Monocotylédones. Les pétioles sont constitués d'un tissu spongieux (parenchyme lacuneux) contenant des canaux laticifères. Le parenchyme des rhizomes est riche en amidon.
L'inflorescence donne l'illusion d'une fleur dont le périanthe serait la spathe, et le pistil, le spadice. En réalité, celui-ci est un épi de fleurs, recouvert d'une bractée immense. Sur cet épi, dont le sommet est stérile, sont insérés de haut en bas :
– une couronne de fleurs avortées formant des poils ;
– un manchon de fleurs mâles fertiles, souvent soudées par quatre ;
– un amas de fleurs femelles fertiles, séparées des précédentes par quelques fleurs stériles.
Ces fleurs sont très réduites, unisexuées, sans périanthe (fleurs nues) : une seule étam [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages
Écrit par :
- Chantal BERNARD-NENAULT : docteur en biologie végétale
- Jacques MIÈGE : professeur à l'université de Genève, directeur du département de biologie végétale
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Chantal BERNARD-NENAULT, Jacques MIÈGE, « ARALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/arales/