O'DAY ANITA (1919-2006)

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Elle fut longtemps boudée par le public européen, comme si la blancheur de sa peau lui interdisait l'accès au monde du jazz. Pourtant, aux côtés de Mildred Bailey, d'Ella Fitzgerald et de Billie Holiday – à qui elle a souvent été comparée –, Anita O'Day mérite sans conteste sa place au panthéon des grandes voix américaines.

Anita Belle Colton naît le 18 octobre 1919 à Chicago (Illinois). On ne lui connaît aucune formation musicale. Elle n'a que douze ans quand elle chante pour la première fois en public. Elle quitte alors sa famille et choisit le nom de scène d'Anita O'Day pour participer à ces cruels marathons de danse – illustrés par le film de Sydney Pollack On achève bien les chevaux – qui se multiplient pendant la grande dépression qui frappe les États-Unis. Dès 1939, elle commence à se faire une réputation dans les night-clubs de sa ville natale. Sa véritable carrière débute cette même année grâce à Carl Lynn Cons, l'un des responsables du magazine Down Beat, qui réussit à la faire recruter dans le quartette du pianiste Max Miller. De 1941 à 1943, elle appartient au big band du batteur Gene Krupa, avec qui elle enregistre son premier succès, en duo avec Roy Eldridge, Let Me Off Uptown (1941). C'est à cette époque qu'elle fait un séjour en prison pour usage de stupéfiants. Stan Kenton l'engage pour deux ans (1944 et 1945) et lui offre un regain de renommée avec And Her Tears Flowed Like Wine. Elle retrouve ensuite la formation de Gene Krupa (1945-1946) puis décide de mener une vie professionnelle indépendante mais assez inorganisée, qui sera minée par l'héroïne et un certain manque d'ambition personnelle. Elle enregistre néanmoins beaucoup, avec des musiciens de la stature d'Oscar Peterson, Cal Tjader, les Th [...]

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Pierre BRETON, « O'DAY ANITA - (1919-2006) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anita-o-day/