ANGLAIS (ART ET CULTURE)Langue

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Types de phrases

L'exposé, l'interrogation proprement dite ou totale, l'interrogation partielle, la prière ou l'ordre ont les caractéristiques suivantes :

a) Dans l'exposé, le groupe sujet précède en règle générale le groupe prédicatif : All children like toys. We don't know him. Pour marquer l'insistance ou l'emphase, on peut user de l'inversion : Súddenly it disappeared. Hím they admired.

b) Dans l'interrogation totale, c'est-à-dire celle qui appelle l'affirmation ou la négation d'une proposition, le verbe auxiliaire précède le sujet : Do you like it ? Can't you understand me ? À l'exception de be, de have et des verbes modaux, les verbes sont utilisés à l'infinitif dans l'interrogation totale.

c) L'interrogation partielle (qui porte spécialement sur un terme de la proposition) débute par un pronom ou un adverbe interrogatif : Who is he ? Whom did you see ? Where were you ? Why don't you help me ? À moins que le pronom interrogatif ne soit le sujet de la phrase, l'auxiliaire du verbe précède le sujet et le reste le suit, comme ces exemples l'ont indiqué.

d) Dans la phrase exprimant une prière ou un ordre, il n'y a pas de sujet. C'est par le verbe que commence la proposition : Open the window. Don't forget it. La demande positive n'exige que le verbe simple, tandis que dans la demande négative le do est obligatoire.

La fin de la proposition est indiquée par le changement de ton de la voix qui s'élève ou descend, sur la dernière syllabe accentuée. Dans la question générale la voix monte : Is it true ? Can you sée it ? Dans tous les autres types de phrase, la voix baisse avant la pause : He shook his héad. What do you thínk of it ? Don't wórry.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages



Médias de l’article

Vocabulaire d'origine anglaise

Vocabulaire d'origine anglaise
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Consonnes en position initiale de mots

Consonnes en position initiale de mots
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau





Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur d'américain à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : professeur à l'université d'Ann Arbor, Michigan

Classification


Autres références

«  ANGLAIS ART ET CULTURE  » est également traité dans :

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 108 mots

Il est significatif que les deux ouvrages les plus importants consacrés au particularisme marqué de l'art anglais, à son caractère unique au sein de l'histoire de l'art occidental, et en tout cas les premiers à poser délibérément cette question et à en faire l'objet principal de leur réflexion, L'« Anglicité » de l'art anglais et Les Antécédents idéologiques de l […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 328 mots
  •  • 28 médias

Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 171 mots
  •  • 13 médias

La peinture anglaise est souvent évoquée avec condescendance de ce côté-ci de la Manche – quand elle n'est pas complètement ignorée. On y discerne seulement, entre deux abîmes de médiocrité, un bref « âge d'or » allant de 1750 à 1850 et culminant avec Turner. Pour comprendre comment cette présentation caricaturale a pu longtemps être crédible, il faut aborder de front le reproche habituel fait à l […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 838 mots
  •  • 2 médias

Dupremier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyage […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 366 mots
  •  • 4 médias

La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xxe siècle est en effet marqué par une véritable effervescence de la création sculpturale en Angleterre, phénomène qui a été analysé […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 812 mots
  •  • 29 médias

L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut une des terres les plus fécondes en grands praticiens et en mo […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 928 mots
  •  • 8 médias

Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence entre elle et eux d'un bras de mer, c'est en son propre terroir qu […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 484 mots
  •  • 4 médias

Depuis ses origines, le cinéma britannique s'épanouit dans la contradiction – un peu comme l'humour anglais, que l'on caractérise comme conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre. On le déclare périodiquement « fini » pour mieux parler de ses « renaissances » ; les généralisations sont tentantes, souvent réductrices, parfois abusives, car à bien des égards, cette cinématographie reste déroutant […] Lire la suite

Pour citer l’article

Guy Jean FORGUE, Hans KURATH, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Langue », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-langue/