AN ENQUIRY INTO THE NATURE AND EFFECTS OF THE PAPER CREDIT OF GREAT BRITAIN, Henry ThorntonFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Évangéliste, banquier et économiste, Henry Thornton (1760-1815) entra au Parlement britannique à vingt-deux ans (1782) et y siégea jusqu'à sa mort. Il soutenait le gouvernement tory du second Pitt et s'illustra dans les débats de politique monétaire et financière. C'est pour défendre la décision prise en 1797 de suspendre la convertibilité en or et en argent des billets de la Banque d'Angleterre qu'il publia en 1802 An Enquiry into the Nature and Effects of the Paper Credit of Great Britain, communément appelé Paper Credit.

Le Paper Credit comporte onze chapitres. Les quatre premiers, le sixième et le septième étudient le fonctionnement du système bancaire britannique et le rôle de la Banque d'Angleterre. Le cinquième chapitre est consacré au fonctionnement du marché des changes en régime d'étalon or. Les chapitres huit à onze analysent dans quelle mesure la dévaluation de la livre sterling, qui a lieu après la suspension de sa convertibilité en or, résultait d'un excès d'émissions.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  AN ENQUIRY INTO THE NATURE AND EFFECTS OF THE PAPER CREDIT OF GREAT BRITAIN, Henry Thornton  » est également traité dans :

THORNTON HENRY (1760-1815)

  • Écrit par 
  • Jérôme de BOYER
  •  • 459 mots

L'Anglais Henry Thornton fut évangéliste, banquier, parlementaire et économiste. Descendant d'une lignée de pasteurs du Yorkshire, il est le fils cadet de John Thornton, riche négociant en affaires avec la Russie et les pays Baltes et grand philanthrope. Évangéliste militant comme son père, Henry Thornton fut un fondateur de la secte de Clapham et le trésorier de plusieurs sociétés religieuses : l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-thornton/#i_36320

Voir aussi

Pour citer l’article

Jérôme de BOYER, « AN ENQUIRY INTO THE NATURE AND EFFECTS OF THE PAPER CREDIT OF GREAT BRITAIN, Henry Thornton - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/an-enquiry-into-the-nature-and-effects-of-the-paper-credit-of-great-britain/