AMÉRIQUE LATINELes religions afro-américaines

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Le dynamisme des religions afro-américaines

Les religions africaines sont non seulement toujours vivantes en Amérique, mais encore elles rayonnent. Les candomblés de Bahia ont des succursales à Rio et aujourd'hui à São Paulo ; la pagelance nègre, venue du Maranhão, s'étend en Amazonie. Les exilés de Cuba et de Haïti ont apporté leurs cultes aux États-Unis, et des Noirs nord-américains, mais aussi parfois des Blancs y adhèrent ; on compte deux cents lieux de culte afro-américains dans les « Harlem » de New York et de Washington ; les tambours sacrés appellent les Orisha ou les Voduns en Californie.

Cependant, au cours du temps, des métamorphoses se produisent. On a déjà signalé qu'au Brésil les Orisha sont identifiés à des saints catholiques ; il en est de même à Cuba et pour le Shangô de l'île de la Trinité et pour les Voduns à Haïti. Ce syncrétisme « catholico-fétichiste », comme l'ont appelé les premiers observateurs du phénomène, est plus ou moins prononcé suivant la strate hiérarchique (davantage chez les fidèles que chez les prêtres) ou suivant le pays (davantage en Haïti qu'à Cuba, et davantage, semble-t-il, à Cuba qu'au Brésil). Mais, sous ce masque blanc, la religion noire reste relativement pure. D'autres changements sont plus profonds.

Au Brésil, dans les très grandes villes, les religions yoruba, bantoue, catholique et le spiritisme ont fini par se fondre pour donner naissance d'abord à la macumba, où néanmoins l'élément africain domine (sacrifices animaux, possession par les dieux), et ensuite à une forme spéciale de spiritisme, le spiritisme de Umbanda, où les éléments jugés trop barbares pour pouvoir s'adapter à la société moderne sont éliminés et où les possessions par les dieux sont remplacées par les possessions par les esprits des morts d'anciens nègres (les Orisha et leurs correspondants catholiques ne sont plus alors que les généraux qui commandent, dans le monde éthéré, les phalanges des morts). À la Jamaïque, le myalisme a cédé la place à un culte extatique où l'on entre bien toujours en communication [...]


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Pour citer l’article

Roger BASTIDE, « AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-latine-les-religions-afro-americaines/