Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMALASONTHE ou AMALASWINTHE (498-535)

Fille de Théodoric, roi des Ostrogoths, et d'Audoflède, sœur de Clovis. Son père lui fit donner une bonne éducation de type romain et la maria à Eutharic Cilliga, en qui il voyait son successeur. Mais le prince mourut en 522. Amalasonthe fut donc désignée comme régente à la mort de Théodoric (526) en attendant la majorité de son fils Athalaric, alors âgé de dix ans. Conseillée par Cassiodore, elle pratiqua une politique probyzantine. Elle restitua aux enfants de Boèce et de Symmaque, victimes de Théodoric, les biens qui leur avaient été confisqués. Elle confia son fils à un précepteur romain. Mais cette politique lui aliéna une partie de l'aristocratie ostrogothique. Elle dut alors réprimer durement quelques complots et pensa un moment se retirer à Constantinople. Après la mort prématurée de son fils (534), elle fut obligée d'associer au pouvoir un de ses cousins, Théodahat, qui vivait retiré dans ses domaines de Toscane et qui préférait l'étude des philosophes à l'art militaire. Pourtant, Théodahat, prenant le parti des Goths, fit enfermer la reine dans une île du lac Bolsena et la fit étrangler. Cet assassinat servit de prétexte à Justinien pour entreprendre, avec son général Bélisaire, la reconquête de l'Italie.

— Pierre RICHÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire médiévale à l'université de Paris-X

Classification

Pour citer cet article

Pierre RICHÉ. AMALASONTHE ou AMALASWINTHE (498-535) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ITALIE - Histoire

    • Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE, Paul PETIT
    • 27 498 mots
    • 40 médias
    ...souhaité une restauration impériale ; en 526, le pape Jean Ier meurt en prison. Or, à la mort de Théodoric (526), les tendances trop romaines de sa fille Amalasonthe entraînent une réaction des nationalistes goths, qui la tuent en 535 ; Justinien, qui vient de conquérir l'Afrique vandale, envoie ...

Voir aussi