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AÏNOUS

Les Aïnous (Ainu) forment en Asie orientale une minorité ethnique habitant Sakhaline, les Kouriles et, de façon majoritaire, le Hokkaidō. Très différents ethniquement de leurs voisins, ils ont le teint brun clair, les yeux foncés, le nez très large, des lèvres épaisses, de longs cheveux ondoyants et un système pileux très riche sur tout le corps. Leurs traits anthropologiques les distinguent des Mongoloïdes et les rapprochent des Australoïdes.

Les origines

Vivant en pays japonais, ils ont, depuis le xie siècle, peu à peu adopté le mode de vie nippon malgré d'anciennes hostilités. En fait, leur nombre était jadis appréciable et ils occupaient une bonne moitié du Japon. Mais ils furent peu à peu refoulés vers le nord, surtout depuis la réforme de Taika (milieu du viie siècle), la cour envoyant des troupes et établissant des retranchements dans les territoires aïnous pour soumettre les habitants. Les Aïnous ne sont plus aujourd'hui que quelques milliers et semblent en voie de lente extinction. Les Aïnous furent longtemps considérés comme les premiers habitants du Japon, les porteurs de la culture Jōmon et les ancêtres des Japonais modernes (théorie des Pré-Aïnous, de Morse et Tsuboi, ainsi que théorie dite des Aïnous, de Koganei : toutes deux ont été abandonnées vers 1920). En fait, il est difficile de l'admettre, et l'on pense plus souvent qu'ils sont issus comme les autres habitants nippons d'un métissage entre un type hypothétique de Proto-Japonais et d'autres groupes venus d'ailleurs.

Une théorie japonaise postérieure considère que les porteurs de la culture Jōmon, hommes dont l'origine demeure inconnue, furent les ancêtres communs des actuels Japonais – par métissage avec des hommes de l'ouest du Japon – et des actuels Aïnous, à la suite d'un mélange avec d'hypothétiques Proto-Aïnous (théorie de Kiyono). On a pu à un certain moment, à cause de leur « tête de moujik » – encore doivent-ils peut-être ce trait à un siècle et demi d'occupation russe –, les rapprocher des Sibériens. Mais des études de l'anthropologie soviétique ont montré que les territoires de la Sibérie orientale étaient peuplés de nombreux groupes ux traits métissés, que l'élément aïnou n'était qu'une composante secondaire des habitants, et qu'il s'atténuait avec l'éloignement des côtes. Le type aïnou est donc bien établi sur le territoire de ses origines, et ce n'est pas un immigrant venu de l'ouest. Tout le bassin de l'Amour, qui aurait pu être son berceau, est occupé par le type paléoasiatique aux cheveux plats et proche des populations central-asiatiques ; plus au nord, l'Esquimau est aussi un type distinct. C'est au sud que se trouvent les plus forts apparentements, notamment avec les Australoïdes auxquels se rattachent les Négroïdes, les Dravidiens de l'Inde, les Négritos et les Malais. Dans la chaîne Annamitique, on a même retrouvé des ossements fossiles qu'il est possible de considérer comme appartenant à un Proto-Aïnou. La solution la plus vraisemblable est que les ancêtres des Aïnous sont venus du Sud et qu'ils se sont métissés au Japon avec des éléments subarctiques.

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Écrit par

  • : conservateur en chef du musée Guimet, directeur d'études à l'École pratique des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Vadime ELISSEEFF. AÏNOUS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Danièle LAVALLÉE, Catherine LEFORT
    • 18 105 mots
    • 9 médias
    Ajoutons enfin que, si elle était confirmée, l'origine « caucasienne » de l'homme de Kennewick contribuerait à éclaircir, cette fois loin de l'Amérique, l'origine toujours incertaine et discutée des Aïnous, groupe ethnique minoritaire de l'île d'Hokkaidō au Japon, dont...
  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 11 781 mots
    • 7 médias
    Dans la masse considérable de la production littéraire entièrement orale des Aïnous, on distingue des récits versifiés qui se subdivisent en récits à contenu mythique, kamui yukar et oina, d'une part, et en récits des hommes, les yukar proprement dits, d'autre part. Ce sont ces yukar qui se rapprochent...
  • L'ART DU GRAND NORD (dir. J. Malaurie) - Fiche de lecture

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    En contrepoint à la réflexion sur les arts premiers relancée par Jacques Kerchache et poursuivie avec le musée du quai Branly à Paris, les éditions Citadelles et Mazenod ont publié un somptueux volume consacré à l'Art du Grand Nord (2001). Jean Malaurie, le directeur de l'ouvrage, salue...

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    • Écrit par Catherine GROGNARD, Dominique PAQUET
    • 6 798 mots
    ...l'ancien Japon, les autochtones portent des tatouages indiquant leur rang. Le tatouage semble avoir été diffusé à partir du sud par les migrations du peuple aïnou, dont les pratiques sont attestées. Repoussés au nord de l'île, les Aïnous pratiquaient un tatouage qui était réservé aux femmes....

Voir aussi