AFRIQUE NOIRE (Culture et société)Religions

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Sociétés initiatiques

La religion cependant n'est pas uniquement accomplissement des rituels ; elle est aussi représentation et connaissance active. Sans doute les prêtres sont-ils ceux qui sont censés atteindre au mieux cette connaissance, mais tout homme y participe à un certain degré. Il y a une progression de la pratique des rites les plus extérieurs, liée aux représentations populaires, à la connaissance profonde à laquelle certains seulement peuvent atteindre au terme d'une longue initiation qui peut s'étendre à la vie entière.

Classes d'âges

Sans doute l'initiation est-elle d'abord un mode d'intégration à un groupe social et, la plupart du temps, elle coïncide avec les âges de la vie, notamment avec les passages de l'enfance à l'âge adulte. C'est un processus de socialisation des jeunes, qui peuvent, rassemblés en classes d'âges, passer un temps plus ou moins long, en dehors du village, à recevoir l'éducation que tout homme du groupe doit avoir. La circoncision des garçons, l'excision des filles marquent un changement de la personne même, et l'achèvement des rites de passage est le signe d'une véritable mort et résurrection que symbolisent les mutilations corporelles et les changements de nom. Ces premières initiations, où garçons et filles sont strictement séparés, ouvrent parfois l'accès à ce qu'on a appelé les sociétés secrètes, qui sont plutôt des confréries plus ou moins fermées, attachées généralement à un culte particulier et remplissant des fonctions précises pour le compte de la société. Chez les Bambara, le komo assure l'ordre et le maintien d'une certaine morale sociale et ses cérémonies groupent tous les circoncis du village sous la direction d'un forgeron, le komotigi, maître du sanctuaire et gardien du masque qui est le réceptacle des forces qui animent le groupe. Le komo règle la vie du village comme gardien des traditions et conservateur des mythes. Mais c'est surtout dans les régions de forêt que les socié [...]

Masque bamana

Masque bamana

Photographie

Masque de bois en forme de tête d'animal, ethnie Bamana (ou Bambara), Afrique de l'Ouest, Mali. Musée Rietberg, Zurich, Suisse. 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Écrit par :

  • : chargé de recherche au C.N.R.S., responsable de l'équipe de recherche numéro 225 (sociétés d'Afrique occidentale) du C.N.R.S.

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Pour citer l’article

Marc PIAULT, « AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-religions/