AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)
La réduction de la consommation et le défi technique
Les améliorations de la technologie ont eu un fort impact sur l'efficacité de l'avion ; l'analyse de tous les avions de transport civil à réaction mis en service depuis 1952 permet de dégager deux tendances :
– l'architecture générale de l'avion est restée inchangée depuis 1952 et la mise en service du premier avion de transport civil à réaction, le De Havilland Comet, et on peut raisonnablement supposer qu'il en sera de même au cours du xxie siècle ;

Consommation des avions de ligne
Encyclopædia Universalis France
Consommation des avions de ligne
Évolution de la consommation unitaire des avions de ligne, exprimée en kilogramme de carburant par…
Encyclopædia Universalis France
– l' efficacité, mesurée par la consommation unitaire en kilogramme de carburant par kilomètre et par siège, a été divisée par 5 depuis 1952, comme le souligne la figure 3 ; les gains annuels sont de plus en plus limités : 5 p. 100 en 1960, 2 p. 100 en 1980 et 1 p. 100 en 2000 ; une modélisation établie sur ces bases estime le gain moyen à 0,5 p. 100 par an de 2000 à 2050, soit 30 p. 100 globalement pour la période.
Tous les acteurs sont responsables de la consommation. Si on revendique d'aller au-delà des 30 p. 100 apportés par la technologie, il faut prendre en compte l'ensemble du système de transport aérien et faire intervenir tous les acteurs impliqués : compagnies, gestionnaires du trafic aérien et passagers. Dans cette voie, une réduction des spécifications opérationnelles permettrait une amélioration sensible de l'efficacité, mais le passager est-il prêt à en accepter les conséquences ? Ainsi, une mission long-courrier de 15 000 kilomètres effectuée en trois étapes de 5 000 kilomètres réduirait de 40 p. 100 la consommation par rapport au vol direct, pénalisé par la consommation liée au transport du kérosène ; de même, une vitesse réduite de 20 p. 100 améliorerait l'efficacité de 30 p. 100.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges VILLE : membre et ancien président de l'Académie de l'air et de l'espace
Classification
Pour citer cet article
Georges VILLE, « AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Voir aussi