AVIONS À RÉACTION ou JETS

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  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 206 mots
    • 1 média

    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

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  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 2 100 mots
    Les améliorations de la technologie ont eu un fort impact sur l'efficacité de l'avion ; l'analyse de tous les avions de transport civil à réaction mis en service depuis 1952 permet de dégager deux tendances :
  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 8 893 mots
    • 34 médias
    L'ère du « jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare...
  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 9 264 mots
    • 9 médias
    ...destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion »,...
  • MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 091 mots
    ...Saint Louis), qui va prospérer grâce à des contrats militaires. En 1943, McDonnell obtient du bureau aéronautique de l’US Navy de réaliser le premier appareil à réaction pour la marine américaine, le FH-1 Phantom. Le 26 janvier 1945, le prototype du biréacteur effectue son premier vol et, le 21 juillet...
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 6 284 mots
    • 5 médias
    ...au banc d'essais son premier réacteur WU, à la poussée de 200 décanewtons. L'année suivante, c'était le début des essais du moteur Whittle W 1 de 380 décanewtons, qui allait recevoir en mai 1941 la consécration du premier vol sur unavion Gloster E 28/39, spécialement construit à cette intention.
  • SONS - Bruit

    • Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Universalis, Gérard MANGIANTE
    • 7 863 mots
    • 6 médias
    ...mesures sont effectuées directement par les États ou par des groupes d'experts internationaux. La classification des appareils fait l'objet d'une norme de l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.), qui a rangé lesavions à réaction en quatre catégories :
  • WHITTLE FRANK (1907-1996)

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 982 mots
    • 1 média

    L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction. Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois...

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