ACNÉ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Respecter une bonne hygiène dermo-cosmétique

La difficulté à définir une étiologie simple de l’acné due à la diversité des facteurs en jeu rend son traitement parfois difficile. La prise en charge associe soins dermo-cosmétiques, traitement par voie locale, et éventuellement par voie générale, des lésions cutanées, sans oublier de prendre en compte le retentissement psychologique, et d’atténuer au maximum les séquelles inesthétiques, lorsqu’il en existe. Le traitement est fonction du stade de gravité de l’acné et de la réponse aux médicaments proposés. Les facteurs individuels favorisant l’apparition de l’acné doivent être recherchés.

La prévention de l’acné chez les sujets qui y sont susceptibles passe par des règles simples qui visent à la protection de la peau contre diverses agressions.

La première est de conseiller aux acnéiques de se nettoyer la peau avec un gel adapté ou un pain sans savon, de ne pas recourir à des produits de maquillage ou crèmes hydratantes comédogènes, et d’éviter aussi les gommages de peau. Plus marqué par l’actualité, l’usage de masques pour se protéger contre les infections respiratoires comme la Covid-19, a l’inconvénient d’entraîner une hyperséborrhée réactogène, qui peut favoriser l’apparition de lésions d’acné du visage. Le respect de la bonne hygiène cosmétique mentionnée auparavant n’en est que plus nécessaire associée au changement régulier (ou au lavage) des masques pour éviter la répétition d’une exposition à des cosmétiques et crèmes comédogènes encore présents dans le masque.

Enfin, le soleil est un faux ami. Dans un premier temps, l’exposition au soleil fait certes disparaître les boutons d’acné et atténue les lésions disgracieuses grâce au hâle obtenu et parce que la peau est protégée contre les rayonnements ultra-violets en s’épaississant (hyperkératinisation). Toutefois, un effet rebond est malheureusement souvent observé après l’exposition, avec réapparition des lésions.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Cicatrices laissées par l’acné

Cicatrices laissées par l’acné
Crédits : Science Photo Library

photographie

Exemple d’acné juvénile

Exemple d’acné juvénile
Crédits : BSIP

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Les derniers événements

2-30 janvier 2013 France. Mise en cause de certaines pilules contraceptives

l'acné couramment utilisé comme contraceptif. Le 30, l'A.N.S.M. annonce la suspension, dans un délai de trois mois, de l'autorisation de la commercialisation de Diane 35 et de ses génériques.  […] Lire la suite

Pour citer l’article

Corinne TUTIN, « ACNÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/acne/