ACIDOCÉTOSE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Acidose métabolique due à l'accumulation d'acides cétoniques non volatils, consécutive soit à un état pathologique (perturbations de la cétogenèse par diminution du taux sanguin d'insuline : cas du diabète maigre juvénile), soit à une carence d'apport de glucides (jeûne glucidique, vomissements de la grossesse ou de l'enfant).

Toute réduction de l'utilisation du glucose entraîne une dégradation accrue des lipides à des fins énergétiques, alors que la biosynthèse des acides gras se trouve freinée dans le foie et le tissu adipeux ; le cycle de Krebs est touché par l'insuffisance d'apport d'oxaloacétate. En conséquence, l'acétyl-coA, produit en grande quantité, ne peut plus emprunter que la voie de formation de l'HMG-CoA (β-hydroxy-β-méthyl-glutaryl-CoA). La cétogenèse se trouve alors privilégiée, ce qui donne naissance aux corps cétoniques qui s'accumulent dans le sang (acides acétoacétique et β-hydroxyb utyrique).

L'élévation de l'acétonémie a trois effets principaux : d'une part, les corps cétoniques apparaissent dans l'urine sous forme de sels de sodium, ce qui aboutit à une perte de ce minéral et à une déshydratation globale, surtout intracellulaire, intense pouvant être aggravée par les vomissements qui accompagnent souvent l'acidocétose ; d'autre part, elle conduit à une acidose métabolique progressive qui déclenche une respiration profonde et rapide caractéristique ; enfin, l'hypovolémie est cause d'insuffisance rénale fonctionnelle : dans 80 p. 100 des cas, l'azotémie est élevée, en partie aussi à cause du catabolisme protéique accru.

Le diagnostic d'acidocétose sera affirmé grâce à un certain nombre d'examens de laboratoire : mesure du pH et de la pression partielle du CO2 plasmatique, mesure du taux des bicarbonates plasmatiques et recherche des corps cétoniques dans les urines et surtout dans le plasma. En l'absence de traitement, l'acidocétose évolue vers le coma et la mort. En cas de diabète, dès le diagnostic clinique posé et confirmé par l'examen des urines et du plasma, l'insulinothérapie doit être entreprise sans retard par voie intraveineuse et se poursuivre sans failles tant que persiste l'hypercétonémie.

—  Geneviève DI COSTANZO

Écrit par :

Classification


Autres références

«  ACIDOCÉTOSE  » est également traité dans :

DIABÈTE

  • Écrit par 
  • Éric RENARD
  •  • 8 158 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Diabète de type 1 »  : […] Le diabète de type 1 se révèle le plus souvent sur un mode aigu. Il affecte surtout l'enfant et l'adulte de moins de quarante ans. Le syndrome cardinal typique comprend l'apparition d'une polyurie diurne et nocturne associée à une soif intense, chiffrée à plusieurs litres par vingt-quatre heures. Une polyphagie avec un attrait pour les sucres est souvent notée. Paradoxalement, un amaigrissement r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diabete/#i_23590

Pour citer l’article

Geneviève DI COSTANZO, « ACIDOCÉTOSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/acidocetose/