Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie

25 août

Stupéfiant : en un an, la Grecque Fani Halkia a amélioré de près de 4 secondes son record personnel pour devenir championne olympique du 400 mètres haies (52,82 s). La Jamaïquaine Veronica Campbell (200 mètres, 22,05 s) et la Russe Olga Kuzenkova (lancer du marteau, 75,02 m) sont également médaillées d'or en athlétisme.

Les Brésiliens Ricardo Santos et Emanuel Rego remportent la compétition de beach-volley.

Émotion au large des pontons d'Agios Kosmas : l'Israélien Gal Fridman obtient la médaille d'or en planche à voile ; pour la première fois, un représentant de l'État hébreu est champion olympique ; il dédie sa victoire aux victimes de l'attentat de Munich en 1972. La véliplanchiste française Faustine Merret obtient également la médaille d'or.

Vingt-huitième après les épreuves de natation et de vélo, l'Autrichienne Kate Allen réalise une exceptionnelle performance en course à pied (en 10 kilomètres, elle reprend près de 3 minutes à l'Australienne Loretta Harrop, deuxième, et à l'Américaine Susan Williams, troisième) et remporte le triathlon.

Nouveau titre pour l'Australien Ryan Bayley : il s'adjuge la médaille d'or en keirin. Ses compatriotes Graeme Brown et Stuart O'Grady remportent la course à l'américaine.

Les compétitions masculines d'haltérophilie s'achèvent avec l'épreuve des plus de 105 kg, qui voit le triomphe de l'Iranien Hossein Reza Zadeh, déjà couronné en 2000, qui bat le record du monde à l'épaulé-jeté (262,5 kg) et réalise 472,5 kg au total des deux mouvements.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Hicham El Guerrouj - crédits : Michael Steele/ Getty Images

Hicham El Guerrouj

Voir aussi