Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

24 août

Hicham El Guerrouj - crédits : Michael Steele/ Getty Images

Hicham El Guerrouj

À 60 mètres de la ligne d'arrivée, le Kenyan Bernard Lagat semble le déborder ; mais Hicham El Guerrouj résiste : il est enfin champion olympique du 1 500 mètres, et tous les amoureux de l'athlétisme – comme ses concurrents – sont heureux pour le Marocain. Triplé kenyan dans le 3 000 mètres steeple : victoire d'Ezekiel Kemboi (8 min 5,81 s), devant Brimin Kipruto et Paul Kipsiele Koech ; il s'agit du sixième titre olympique consécutif pour le Kenya dans cette épreuve. Record du monde (4,91 m) et médaille d'or pour la perchiste russe Elena Isinbaeva. La Bahaméenne Tonique Williams (400 mètres, 49,41 s) et l'Américaine Joanna Hayes (100 mètres haies, 12,37 s) sont championnes olympiques. En mai 2001, il fut le premier décathlonien à réaliser plus de 9 000 points (9 026 points) ; aujourd'hui, le Tchèque Roman Sebrle devient champion olympique (8 893 points).

Beach-volley : les Américaines Kerri Walsh et Misty May remportent la médaille d'or.

Au vélodrome, l'Australien Ryan Bayley et la Canadienne Lori-Ann Muenzer dominent les tournois de vitesse.

Les cavaliers allemands remportent le concours de saut d'obstacles par équipes, ce qui permet à Ludger Beerbaum d'obtenir une quatrième médaille d'or olympique ; celle-ci est néanmoins très provisoire, car l'Allemagne sera déclassée en raison d'un contrôle antidopage positif concernant la monture de Beerbaum. Deuxièmes, les Américains seront déclarés champions olympiques en décembre 2004. La Néerlandaise Anky Van Grunsven, montant Salinero, est championne olympique de dressage.

Jackson Richardson ne sera jamais champion olympique : les handballeurs français sont battus par leurs homologues russes (24-26) en quart de finale.

Le discobole hongrois Robert Fazekas a tenté de tricher lors du contrôle antidopage : il se voit disqualifié et exclu des Jeux.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 09/09/2014

Média

Hicham El Guerrouj - crédits : Michael Steele/ Getty Images

Hicham El Guerrouj