Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] Chronologie

11 février

Première journée des compétitions de biathlon. Malgré deux fautes au tir qui lui coûtent 2 minutes de pénalité, le Norvégien Ole Einar Björndalen, nettement plus rapide que tous ses rivaux sur les skis, gagne le 20 kilomètres : il relègue à plus de 30 secondes son dauphin, l'Allemand Frank Luck, qui se montre pourtant impeccable au tir. L'Allemande Andrea Henkel remporte le 15 kilomètres.

En patinage artistique, au Salt Lake Ice Center, cinq juges contre quatre votent en faveur du couple russe Elena Berezhnaya-Anton Sikharulidze, qui obtient la médaille d'or aux dépens des Canadiens Jamie Salé-David Pelletier, sous les huées du public.

Le lugeur italien Armin Zöggeler est champion olympique ; il s'impose devant le favori allemand Georg Hackl.

Ski de fond : la Norvégienne Bente Skari-Martinsen, partie prudemment, accélère en fin de course et remporte le 10 kilomètres style classique, devant la Russe Olga Danilova, qui faiblit dans les derniers hectomètres et laisse échapper la médaille d'or pour 2,5 s ; chez les hommes, l'Estonien Andrus Veerpalu devance le Norvégien Frode Estil de près d'une demi-minute dans le 15 kilomètres style classique.

En snowboard, l'épreuve masculine de half-pipe voit un triplé américain, Ross Powers s'adjugeant une méritée médaille d'or.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi