SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

24 février

Trois cas de dopage dans le ski de fond sont révélés. L'Espagnol Johann Mühlegg, premier du 50 kilomètres style classique la veille, a été contrôlé positif au darbepoetin alfa, une hormone peptidique apparentée à l'EPO ; les Russes Olga Danilova et Larissa Lazutina sont également convaincues de dopage. Tous trois sont exclus des Jeux. Mühlegg se voit privé de sa médaille d'or du 50 kilomètres, qui échoit au Russe Mikhail Ivanov. Mais, en raison d'un règlement suranné, il peut conserver ses deux autres médailles d'or, car le contrôle antidopage positif n'est pris en compte que pour le 50 kilomètres. Les Russes conservent aussi leurs médailles. Il faudra plusieurs mois de procédure avant que Mühlegg, Danilova et Lazutina rendent finalement toutes leurs médailles.

Doublé des skieuses de fond italiennes dans le 30 kilomètres style classique : Gabriella Paruzzi s'impose devant Stefania Belmondo.

Au E Center (West Valley City), les professionnels de la N.H.L. donnent un magnifique spectacle en finale du tournoi de hockey sur glace : le Canada bat les États-Unis (5 buts à 2) et obtient, pour la plus grande joie du coach de l'équipe, Wayne Gretzky, un titre attendu depuis cinquante ans par tout un pays.

La cérémonie de clôture, ponctuée par un magnifique spectacle pyrotechnique, met un joli point final aux Jeux.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages



Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/2002-19es-jeux-olympiques-d-hiver/