SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

11 février

Première journée des compétitions de biathlon. Malgré deux fautes au tir qui lui coûtent 2 minutes de pénalité, le Norvégien Ole Einar Björndalen, nettement plus rapide que tous ses rivaux sur les skis, gagne le 20 kilomètres : il relègue à plus de 30 secondes son dauphin, l'Allemand Frank Luck, qui se montre pourtant impeccable au tir. L'Allemande Andrea Henkel remporte le 15 kilomètres.

En patinage artistique, au Salt Lake Ice Center, cinq juges contre quatre votent en faveur du couple russe Elena Berezhnaya-Anton Sikharulidze, qui obtient la médaille d'or aux dépens des Canadiens Jamie Salé-David Pelletier, sous les huées du public.

Le lugeur italien Armin Zöggeler est champion olympique ; il s'impose devant le favori allemand Georg Hackl.

Ski de fond : la Norvégienne Bente Skari-Martinsen, partie prudemment, accélère en fin de course et remporte le 10 kilomètres style classique, devant la Russe Olga Danilova, qui faiblit dans les derniers hectomètres et laisse échapper la médaille d'or pour 2,5 s ; chez les hommes, l'Estonien Andrus Veerpalu devance le Norvégien Frode Estil de près d'une demi-minute dans le 15 kilomètres style classique.

En snowboard, l'épreuve masculine de half-pipe voit un triplé américain, Ross Powers s'adjugeant une méritée médaille d'or.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/2002-19es-jeux-olympiques-d-hiver/