SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

30 septembre

Doublé kenyan dans le 3 000 mètres steeple : Julius Kariuki (8 min 5,51 s, record olympique) s'impose devant Peter Koech. Jordanka Donkova (Bulgarie) survole le 100 mètres haies (12,38 s). Le saut en hauteur féminin voit la surprenante défaite de la recordwoman du monde bulgare Stefka Kostadinova, battue en barrage par l'Américaine Louise Ritter. Carl Lewis ne remportera pas le relais 4 fois 100 mètres, car les États-Unis sont disqualifiés pour passage du témoin hors zone dans une demi-finale à laquelle il n'a pas participé.

En basket-ball, l'URSS, qui a écarté les États-Unis (82-76) en demi-finale, bat la Yougoslavie (76-63) en finale et remporte le tournoi masculin, Arvydas Sabonis (2,23 m) contribuant largement à ce succès.

Le tennis, absent depuis 1928, revient au programme olympique. Le Tchécoslovaque Miloslav Mecir bat en finale l'Américain Tim Mayotte en quatre sets, après avoir éliminé en demi-finale le Suédois Stefan Edberg en cinq sets.

En gymnastique rythmique et sportive (GRS) – nouvelle discipline olympique –, Marina Lobach (URSS) accumule les 60 points de la perfection.

Philippe Riboud, Éric Srecki, Jean-Michel Henry, Olivier Lenglet et Frédéric Delpla apportent à la France la médaille d'or dans la compétition d'épée par équipes.

En natation synchronisée, la Canadienne Carolyn Waldo devance l'Américaine Tracie Ruiz ; la Française Muriel Hermine se classe quatrième.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1988-21es-jeux-olympiques-d-ete/