SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

29 septembre

Jackie Joyner-Kersee remporte le concours de saut en longueur (7,40 m), devant l'Allemande de l'Est Heike Drechsler (7,22 m). Sa belle-sœur, Florence Griffith-Joyner, écrase le 200 mètres (21,34 s, record du monde).

Les Américaines, qui ont nettement dominé les Soviétiques en demi-finale (102-88), battent les Yougoslaves (77-70) en finale et sont championnes olympiques de basket-ball.

En volley-ball féminin, le Pérou remporte les deux premiers sets de la finale, mais l'URSS rétablit la situation et arrache la médaille d'or (17-15 dans le cinquième set).

Les handballeuses sud-coréennes battent les Norvégiennes (21 buts à 19) et sont championnes olympiques pour la plus grande joie du public.

Comme à Los Angeles, le judoka autrichien Peter Seisenbacher est champion olympique chez les moyens.

Dernière journée des compétitions d'haltérophilie, marquées par le dopage. Chez les super-lourds, le massif Soviétique Alexander Kurlovitch s'impose avec 462,5 kg. L'URSS (six médailles d'or, deux médailles de bronze) affirme sa domination.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1988-21es-jeux-olympiques-d-ete/