SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

28 septembre

Dans le 200 mètres, Carl Lewis (19,79 s) est battu par son ami Joe DeLoach (19,75 s), qui le dépasse dans les dernières foulées. Triplé américain dans le 400 mètres : Steve Lewis (dix-neuf ans) s'impose (43,87 s), devant Harry « Butch » Reynolds (43,93 s) et Danny Everett (44,09 s). Le saut à la perche semble devoir réserver une immense surprise : le Soviétique Sergueï Bubka, recordman du monde, qui n'a franchi 5,70 m qu'à son deuxième essai, puis a fait une triple impasse (5,75 m, 5,80 m, 5,85 m) très risquée et a manqué ses deux premiers essais à 5,90 m, n'est que quatrième. Puisant au plus profond de lui-même, il franchit 5,90 m à sa troisième tentative et est champion olympique. Il laisse éclater sa joie comme jamais.

En voile, Luc Pillot et Thierry Peponnet (France) sont champions olympiques de 470.

Dans la catégorie des légers, le judoka français Marc Alexandre (vingt-neuf ans), professeur d'éducation physique, bat en finale l'Allemand de l'Est Sven Loll ; ce titre olympique couronne sa magnifique carrière.

L'équitation est un sport olympique mixte. En dressage, trois femmes occupent le podium : l'Allemande de l'Ouest Nicole Uphoff (vingt et un ans) est médaillée d'or, devant Margrit Otto-Crépin (France) et Christine Stückelberger (Suisse).

Le plongeur Greg Louganis s'impose en haut-vol : comme en 1984, il réalise le doublé. Pour lui, à vingt-huit ans, l'heure de la retraite est venue, la menace chinoise se faisant de plus en plus précise (il ne devance Xiong Ni que de 1,14 point et nombre de spécialistes estiment que l'Américain doit cette dernière médaille d'or plus à son charisme et à son aura qu'à ses prestations).

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1988-21es-jeux-olympiques-d-ete/