MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

15 octobre

Le 400 mètres haies voit l'émergence, sous la pluie, du Britannique David Hemery, un étudiant en sciences économiques de vingt-quatre ans : couloir numéro 7, il démarre en trombe, ne faiblit pas et, en 48,1 s, bat le record du monde de 0,7 s et son record personnel de 1,5 s ! Dans le 800 mètres, le Kenyan Wilson Kiprugut imprime un train très soutenu malgré l'altitude (51 s aux 400 m), mais l'Australien Ralph Doubell n'est pas décroché ; dans la dernière ligne droite, il se rapproche progressivement, rejoint le Kenyan à 40 mètres du but et ne le dépose que dans les ultimes foulées ; il s'impose en 1 min 44,3 s, égalant le record du monde du Néo-Zélandais Peter Snell. Le début de la finale du concours de lancer du disque est repoussé d'une heure en raison de la pluie, ce qui met les nerfs du favori américain Jay Silvester à rude épreuve. Son compatriote Al Oerter (trente-deux ans), désormais ingénieur à New York, réussit un jet de 64,78 m à son quatrième essai et est champion olympique pour la quatrième fois d'affilée, alors que Silvester ne se classe que cinquième (61,78 m). L'Américaine Wyomia Tyus, grâce à une mise en action parfaite, remporte, comme en 1964, le 100 mètres, en 11 secondes (record du monde), devant sa compatriote Barbara Ferrell et la Polonaise Irena Szewinska-Kirszenstein (11,1 s pour les deux femmes).

En cyclisme, les Pays-Bas, qui comptent dans leur quatuor un champion prometteur, Joop Zoetemelk, gagnent le 100 kilomètres contre la montre, devant la Suède, représentée par les quatre frères Pettersson.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages






Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1968-16es-jeux-olympiques-d-ete/