Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] Chronologie

21 octobre

Le 100 mètres papillon, encore une nouvelle épreuve en natation, voit un triplé américain : Doug Russell déborde dans les 20 derniers mètres le recordman du monde Mark Spitz, et s'impose devant celui-ci et Ross Wales. Mark Spitz se console en remportant, avec ses coéquipiers John Nelson, Steve Rerych et Don Schollander, le relais 4 fois 200 mètres. L'inattendue Australienne Lynette McClements gagne le 100 mètres papillon dont la favorite, la recordwoman du monde néerlandaise Ada Kok, ne prend que la quatrième place.

Les sabreurs soviétiques obtiennent la médaille d'or par équipes.

En équitation, à l'issue des trois jours d'un des concours complets les plus durs de l'histoire, l'adjudant-chef Jean-Jacques Guyon, sur Ange-Pitou, l'emporte ; il a passé la rivière du parcours de cross juste avant que des pluies diluviennes ne la transforment en torrent. Le classement par équipes couronne la Grande-Bretagne.

En cyclisme, dans la poursuite par équipes, les Allemands de l'Ouest sont premiers de la finale avec une nette avance sur les Danois, mais ils se voient disqualifiés pour faute technique ; les Danois obtiennent une médaille d'or inespérée. Daniel Morelon et Pierre Trentin gagnent l'épreuve de tandem. Les Français ont donc remporté quatre des cinq titres mis en jeu en cyclisme sur piste – un paradoxe, car il n'existe plus aucune piste cycliste digne de ce nom en France.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ada Kok - crédits :  Keystone/ Getty Images

Ada Kok

Voir aussi