BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

8 août

Dans le 3 000 mètres steeple, le Finlandais Volmari Iso-Hollo bat le record du monde (9 min 3,8 s) : comme en 1932, il est champion olympique. Seconde journée du décathlon : les Américains réalisent le triplé, Glenn Morris, un vendeur de voitures de vingt-quatre ans venu du Colorado, battant le record du monde (7 900 points).

L'Italie, conduite par Franco Riccardi, domine largement la compétition d'épée par équipes. Elle bat, en poule finale, la Suède (10 victoires à 5), la France (9 victoires à 5) et l'Allemagne (7 victoires à 1) ; la France, battue par la Suède (médaillée d'argent) au nombre de touches (8 victoires partout, 32 touches à 31), obtient la médaille de bronze.

En cyclisme, le kilomètre voit la victoire d'Arie Van Vliet devant le Français Pierre Georget, alors que les Allemands Errnst Ihbe et Carl Lorenz sont champions olympiques de tandem. Quant aux poursuiteurs français du Vélo-Club de Levallois (Robert Charpentier, Jean Goujon, Guy Lapébie, Roger Le Nizerhy), capables de réaliser 4 min 41,8 s en séries, ils battent les Italiens, qui restaient sur quatre succès olympiques consécutifs.

Exploit du tireur norvégien Willy Røgeberg, qui réalise le score parfait à la carabine position couchée à 50 mètres : 300 sur 300.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1936-10es-jeux-olympiques-d-ete/