BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

5 août

Jesse Owens, largement supérieur à ses rivaux, court le 200 mètres en 20,7 s (record olympique) et précède son compatriote et frère de couleur Matthew Robinson (21,1 s), relégué à 5 mètres. À son cinquième essai, l'Américain Kenneth Carpenter lance le disque à 50,48 m (record olympique également), ce qui lui permet d'arracher la médaille d'or à son compatriote Gordon Dunn (49,36 m au deuxième essai) ; le recordman du monde allemand Willy Schröder (53,10 m en 1935) déçoit le public en ne prenant que la cinquième place (47,93 m). Le concours de saut à la perche, qui a débuté à 10 h 30, se termine dans la nuit : Earle Meadows, encore un Américain (4,35 m, record olympique), parvient à venir à bout des Japonais Shuhei Nishida et Sueo Oe (4,25 m tous les deux, comme l'Américain William Sefton, quatrième). Nishida et Oe, ex aequo au nombre des essais, refusent de disputer un barrage pour se départager : le jury décide d'attribuer la médaille d'argent à Nishida, la médaille de bronze à Oe ; les Japonais découperont leurs médailles et les souderont, pour conserver chacun une originale médaille mi-argent mi-bronze. Le marcheur britannique Harold Whitlock gagne le 50 kilomètres.

Ilona Elek (Hongrie) remporte la compétition féminine individuelle de fleuret, devant Helene Mayer, lauréate de 1928, partie pour les États-Unis en raison de sa confession juive et rappelée par l'Allemagne pour leurrer l'opinion mondiale.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1936-10es-jeux-olympiques-d-ete/