Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] Chronologie

13 août

L'ancienne recordwoman du monde du 100 mètres dos, l'Américaine Eleanor Holm-Jarrett, n'est pas au départ de la course : durant la traversée de l'Atlantique, elle apprécia sans modération le champagne servi au bar du paquebot ; l'intraitable Avery Brundage, président du Comité olympique américain, l'a exclue de l'équipe pour ne pas avoir « respecté les règles de l'entraînement ». Malgré cette absence, la Néerlandaise « Rie » Mastenbroek, fatiguée par la série du 400 mètres qu'elle a disputée le matin même, se contente de la médaille d'argent, battue par sa compatriote Nida Senff.

Comme en 1932, l'Américaine Dorothy Hill-Poynton remporte la compétition de plongeon de haut-vol.

Les Hongrois gagnent l'épreuve de sabre par équipes.

Le premier lieutenant Heinz Pollay (Allemagne), montant Kronos, remporte la compétition équestre de dressage devant le major Friedrich Gerhard (Allemagne), sur Absinth. Les deux hommes, avec le capitaine Hermann von Oppeln-Bronikowski, sur Gimpel, s'adjugent la médaille d'or par équipes ; les Français sont médaillés d'argent.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi