MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La célébration du quarantenaire des événements de mai 1968 a favorisé une suite d'opérations éditoriales, muséographiques et marchandes. Des expositions ont été organisées à Drouot à Paris par l'étude Camard et Associés et par Artcurial, où les affiches de Mai-68, qui devaient être le couronnement de la vente « Mai-68 en mouvements », furent retirées pour une raison inconnue. Des ouvrages ont été publiés : notamment le catalogue de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Dôle et le livre de Michel Wlassikoff qui a pour titre Mai-68, l'affiche en héritage (éditions Alternatives, Paris, 2008).

Ce dernier mérite une attention particulière dans la mesure où l'auteur s'y astreint à ne traiter que des affiches conçues et tirées dans l'atelier de l'ex-École des beaux-arts et dans celui de l'École des arts décoratifs – production qui s'échelonne du 13 mai au 27 juin 1968. Il n'est pas inutile de rappeler que le 13 est le jour anniversaire du mouvement du 13-Mai qui marqua, à Alger, la sédition des généraux Salan et Jouhaud et aboutit en 1958 au retour du général de Gaulle à la tête de l'État. Le slogan « Dix ans, ça suffit ! » commémorait à sa manière l'événement annonciateur de l'instauration de la Ve République.

Déjà, en 1975, avait été publié, avec des notes succinctes signées François Mésa, Les Affiches de l'atelier populaire de l'ex-École des beaux-arts – un recueil qui faisait la part belle aux journaux muraux et aux tracts. Les 500 Affiches de Mai-68, sorti à l'occasion du dixième anniversaire, avait pour auteur Vasco Gasquet qui se présentait comme un protagonistes de l'atelier de l'E.N.S.B.A. et même comme le premier à y avoir introduit un matériel de sérigraphie. Une technique qui devait supplanter la lithographie dont la lenteur des tirages ne parvenait pas à « coller » à la rapidité des événements.

En 1982, la Bibliothèque nationale organisa une exposition intitulée Les Affiches de mai 1968, ou l'Imaginatio [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Marc THIVOLET, « MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mai-68-l-affiche-en-heritage/