Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pierre EISENREICH

Critique de cinéma, membre du comité de rédaction de la revue Positif

Articles

  • ANATOMIE D'UNE CHUTE (J. Triet)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 1 006 mots
    • 1 média

    Le long-métrage de Justine Triet, Anatomie d’une chute – palme d’or du festival de Cannes 2023, oscar du meilleur scénario original en 2024 – s’inscrit dans une période féconde d’œuvres relevant du genre du « film de procès », après Saint-Omer (2022), d’Alice Diop – lion d’argent...

  • BROOKLYN VILLAGE (I. Sachs)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 941 mots
    • 1 média

    Représentant talentueux du cinéma indépendant américain (Keep the Lights On, 2012 ; Love is Strange, 2014), Ira Sachs donne avec Brooklyn Village (Little Men, 2016), son septième long-métrage, une étude sur les incidences économiques qui affectent le monde urbain, avec les conflits générationnels...

  • COLD WAR (P. Pawlikowski)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 986 mots
    • 1 média

    La quête du désir féminin mise en œuvre par Pawel Pawlikowski dans des films tels que Transit Palace (Last Resort, 2000), La Femme du Vème (2011), Ida (2013), et particulièrement au sein du couple dans MySummer of Love (2004), trouve une nouvelle expression avec Cold War (Zimnawojna, prix...

  • J'ACCUSE (R. Polanski)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 934 mots

    Est-ce un signe que la plus grande affaire d’État française ait eu lieu en 1894, à l’orée de la naissance du cinéma ? Est-ce un signe que Roman Polanski s’empare de l’affaire Dreyfus pour réaliser un film majeur sur son instruction, convoquant une multitude d’interprètes masculins qui représentent...

  • LARRAÍN PABLO (1976- )

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 1 008 mots
    • 1 média

    Bien que plus jeune qu’Alejandro Jodorowsky et Raúl Ruiz, Pablo Larraín, originaire de Santiago, est devenu en sept longs-métrages le plus célèbre des cinéastes chiliens. Né le 19 août 1976 à Santiago du Chili, il est le fils du sénateur Hernán Larraín et de Magdalena Matte, ministre de...

  • LA VILLA (R. Guédiguian)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 1 034 mots
    • 1 média

    Après s’être consacré à des fictions qui interrogeaient une généalogie arménienne dans Une histoire de fou (2015), LeVoyage en Arménie (2006) et L’Armée du crime (2009), apportant une dimension supplémentaire à une filmographie marquée par une suite d’œuvres sur Marseille et l’Estaque,...

  • LES FRÈRES SISTERS (J. Audiard)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 1 026 mots

    Après Dheepan, palme d’Or au Festival de Cannes 2015, Les Frères Sisters opère un nouveau changement de territoire cinématographique, le plus radical jusqu’ici dans la filmographie de Jacques Audiard : un retour au western, après son genre de prédilection qu’est le film noir, et avec des...

  • ONDINE (C. Petzold)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 1 007 mots
    • 1 média

    Ondine (Undine, 2020) poursuit le renouvellement de l’œuvre cinématographique de Christian Petzold. Après les films marqués par Nina Hoss, sa première actrice de prédilection, le cinéaste allemand le plus talentueux de sa génération réalise, après Transit (2018), son deuxième long-métrage...

  • SACHS IRA (1965- )

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 812 mots

    Né le 21 novembre 1965 à Memphis (Tennessee), le réalisateur Ira Sachs est un des meilleurs représentants de sa génération du cinéma indépendant américain. Issu d’une famille de la bourgeoisie juive, il vit à Memphis jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Les multiples conquêtes féminines de son père et les...