Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIe s.

Articles

  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    En France, cependant, les écrivains de la Renaissance, qu'il s'agisse de Jodelle, de Larrivey ou de Turnèbe, ne réussissent pas à implanter le théâtre régulier et, encore moins, à estimer à sa juste valeur la tradition comique nationale. En revanche, le théâtre de foire connaît une grande prospérité,...
  • COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian BIET
    • 430 mots

    Milieu du xvie siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.

    Seconde moitié du xvie siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde partie...

  • DES MASURES LOUIS (1515 env.-1574)

    • Écrit par Françoise JOUKOVSKY
    • 645 mots

    Auteur de tragédies sacrées, Louis Des Masures précède Ronsard de quelque dix années, et sa jeunesse se déroule grâce à son protecteur Jean de Lorraine dans le milieu humaniste de la cour de François Ier, où gravitent des poètes traducteurs de textes anciens. Il travaille lui-même à une...

  • FILLEUL NICOLAS (1537?-apr. 1584)

    • Écrit par Françoise JOUKOVSKY
    • 702 mots

    Né à Rouen d'une famille de petite noblesse, Nicolas Filleul est un homme de théâtre. En 1563 il fait représenter au collège d'Harcourt une tragédie intitulée Achille, selon la mode du temps, dans les établissements scolaires. En 1566, le cardinal de Bourbon, archevêque de...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    ... le jour où il se mêla aux étudiants du collège Boncour pour assister à la première de la pièce d'Étienne Jodelle, Cléopâtre captive, première tragédie en langue française. Il surestima aussi, peut-être, les dons d'organisateur du poète en lui confiant des responsabilités de metteur en scène qui...
  • GARNIER ROBERT (1544-1590)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 571 mots

    Poète et dramaturge français. Originaire du Maine, après avoir étudié le droit à Toulouse, Robert Garnier est en 1567 avocat au parlement de Paris, conseiller au présidial du Mans en 1569 et lieutenant criminel du Maine en 1574. Conseiller du roi Henri II avant de passer à la Ligue, il trépassa en...

  • JODELLE ÉTIENNE (1532-1573)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 507 mots

    Poète et dramaturge français, l'une des gloires — mais la plus méconnue — de la Pléiade, Jodelle est aussi musicien, peintre, architecte, orateur et « vaillant aux armes ». Élève de Muret au collège de Boncourt, il fait jouer dès l'âge de vingt ans une pièce, Eugène,...

  • LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)

    • Écrit par Catherine TRESSON
    • 386 mots

    Né en Champagne, fils d'un négociant italien, Pierre de Larivey appartient à la famille florentine des Giunti. Il prend peut-être le nom de Larivey (l'arrivée) en venant à Paris où l'on trouve sa trace en 1586 dans le milieu des avocats et des membres du Parlement. Il traduit des œuvres italiennes...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

    • Écrit par Frank LESTRINGANT
    • 6 760 mots
    • 3 médias
    Les formes médiévales, telles que le miracle ou le mystère, sans oublier la farce et la sottie, continuent d’être jouées en France au moins jusqu’au milieu du siècle. La tragédie naît avec l’Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze (1519-1605), pièce biblique en cinq actes à la fin bienheureuse....
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    ...ses personnages se sont mêlés aux figures produites par les différents folklores nationaux ou ont contribué à en engendrer de nouvelles. Mais c'est en France que la commedia a trouvé, dès le dernier tiers du xvie siècle, sa seconde patrie : nulle part ailleurs, elle ne s'est aussi intimement mêlée à...
  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
    • 5 375 mots
    • 2 médias
    Quand l'essentiel du théâtre sérieux était représenté en France par les mystères et les moralités, le terme même de tragédie n'évoquait pas autre chose que le récit, sous quelque forme littéraire que ce fût, d'histoires tragiques, consacrées au meurtre, au viol, aux horreurs de...