Milieu du xvie siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.
Seconde moitié du xvie siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde partie du xviie siècle.
1571 Les premiers Gelosi, les comédiens les plus célèbres du temps, sont de passage à la cour de France, invités par Catherine de Médicis. Les nouveaux Gelosi (avec la grande actrice Isabella Andreini) appelés par Marie de Médicis remportent un succès fracassant en 1603-1604. D'autres troupes se créent : les Confidenti, 1572-1633 ; les Desiosi, 1581-1599 ; les Accesi, 1596-1628 ; les Fideli, 1601-1652.
1653 Chassés sous Richelieu, rappelés sous Mazarin (avec Tiberto Fiorilli-Scaramouche), chassés à nouveau durant la Fronde, enfin rappelés sous la direction de Domenico Locatelli-Trivelin, les Comédiens-Italiens s'installent au théâtre du Petit-Bourbon, qu'ils partageront avec Molière en 1658.
1659-1660 Absence des Italiens. Trivelin et Scaramouche reviennent avec Giuseppe Dominique Biancolelli, qui tient le rôle d'Arlequin.
1668 Première utilisation du français dans les scènes comiques par Biancolelli. Les scènes amoureuses en français apparaissent en 1684.
1680 Seconde troupe royale après la Comédie-Française, les Comédiens-Italiens sont installés à l'Hôtel de Bourgogne.
1688 Mort de Biancolelli. La direction est reprise par Gherardi.
14 mai 1697 Les Italiens sont chassés de France par Louis XIV.
1716 Rappel des Italiens par le Régent. Luigi Riccoboni est chef de troupe. Le fils de Biancolelli le seconde et prendra sa suite en 1726.
1721-1740 Marivaux écrit pour les Italiens.
1761 À l'invitation des Italiens, Carlo Goldini vient à Paris. Il écrira pour eux un certain nombre de canevas.
1762 Fusion entre les Italiens et la troupe de l'Opéra-Comique.
1779 Mise à la retraite des acteurs italiens et suppression du genre.
1793 Le nom de Théâtre italien est remplacé par celui d'Opéra-Comique.
xixe siècle Quelques personnages de la commedia dell'arte sont réutilisés dans le théâtre des Boulevards. Le mime Debureau reprend le personnage de Pierrot.
xxe siècle La commedia dell'arte est redécouverte par Meyerhold et Vakhtangov en U.R.S.S. ; en France, par Charles Dullin et le Cartel, puis Jean Vilar ; en Italie par Giorgio Strelher et Dario Fo.
Christian BIET
Retour en haut



