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SÉMIOLOGIE DE L'ART

Articles

  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par Louis MARIN
    • 3 569 mots

    Une sémiologie de l'art engage son existence et la nature de ses fondements dans sa prétention à la scientificité : dans la mesure où elle est langage de quelque chose (du visible) qui n'est peut-être pas langage, ou, en tout cas, qui l'est autrement ; dans la mesure aussi où elle est langage...

  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 6 741 mots
    • 1 média
    La notion de figure, en ce sens, ne correspond plus du tout à l'assignation d'un aspect visible de la chose signifiée : figurer quelque chose, ce n'est plus désormais en chercher la ressemblance. C'est plutôt trouver une dynamique du déplacement, un détour hors de l'aspect – par exemple...
  • DAMISCH HUBERT (1928-2017)

    • Écrit par Elisa COLETTA
    • 889 mots
    • 1 média

    Historien et philosophe de l’art, Hubert Damisch rapproche sa manière de procéder des perspectives obliques du peintre hollandais du xviie siècle Pieter Saenredam. L’analogie ne repose pas tant sur ce que ces œuvres nous montrent – des intérieurs d'églises représentées selon une ...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 366 mots
    ...l'art (l'histoire étant elle-même sociologie quand elle est compréhensive), telles que les pratiquaient avec une égale maîtrise Panofsky et Francastel. Car il s'agit alors d'élargir la signification de l'objet esthétique en montrant comment il s'accorde non seulement à d'autres œuvres de même style, mais...
  • GOODMAN NELSON (1906-1998)

    • Écrit par Jacques MORIZOT
    • 857 mots

    Né en 1906 dans le Massachusetts, Nelson Goodman incarne le paradoxe surprenant d'être à la fois un représentant exemplaire du laborieux travail technique qui est celui du philosophe logicien et un explorateur ouvert à la variabilité extrême des mondes symboliques dans lesquels se meut l'humanité....

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    L'intérêt de la gravure et sa richesse viennent en grande partie de ce que ses fonctions utilitaires ne l'ont jamais empêchée d'être simultanément un art original et non fonctionnel. De là les insolubles querelles entre graveurs et artistes, qui se reproduisirent en 1839 entre graveurs et photographes,...
  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 025 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • LES MOTS ET LES IMAGES. SÉMIOTIQUE DU LANGAGE VISUEL (M. Schapiro) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Claude SCHMITT
    • 1 002 mots

    Le livre de Meyer Schapiro (Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel, Macula, Paris, 2000) comporte deux études différentes : la première, « Les Mots et les images. Littéralité et symbolisme dans l'illustration d'un texte », qui donne son titre à l'ensemble, est la traduction...

  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 981 mots
    En s'appuyant sur les sources documentaires et textuelles nécessaires à la compréhension d'une iconographie chrétienne, André Grabar soutient l'idée, très originale pour son époque, de la valeur sémiologique de l'image. Il compare l'iconographie à un discours écrit et les images aux mots, en avançant...
  • MURALISME

    • Écrit par Claude FELL
    • 2 231 mots
    Le langage pictural, au même titre que le signe écrit, tente d'instaurer une connaissance et une communication par le regard, en s'adressant à un public qui ne fréquente pas les musées et en transcrivant des gestes et des attitudes qui n'avaient jamais eu droit de cité dans la peinture mexicaine. Cette...
  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 938 mots
    ...son sens autrement : il n'est rien d'autre que la signification, c'est-à-dire la différence, à l'intérieur même du signe, entre signifiant et signifié. Selon le vœu d'une certaine linguistique, l'univers du discours est clos, absolu ; de même l'univers du signe, de ces signes que sont les œuvres d'art....
  • L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 119 mots
    • 1 média
    ...Essais d'iconologie, il ne figure pas dans l'édition française de L'Œuvre d'art et ses significations, mais dans l'Avant-Propos, Bernard Teyssèdre reproduit le passage consacré aux niveaux de signification. Panofsky en distingue trois qui impliquent trois opérations distinctes dans...
  • PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 1 621 mots
    • 1 média
    ...prolonger l'iconographie – science descriptive et énumérative permettant une identification correcte des thèmes et sujets représentés – en une interprétation de la signification intrinsèque ou contenu des images pour reconstituer l'univers des valeurs symboliques. Loin d'être séparée des autres...
  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 3 800 mots
    • 3 médias
    ...façon nouvelle le rapport des moyens techniques et du sens, elles montrent que le point, la ligne, la touche, les tons, la composition sont les véritables signes du peintre. En faisant la théorie de ces signes picturaux, Klee évite à l'historien d'assimiler purement et simplement le procès du sens dans la...
  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Antoine FABRE
    • 1 124 mots

    Dernier grand ouvrage laissé par Louis Marin (1931-1992) et publié après sa mort, Philippe de Champaignenous renvoie aussi à ses premières publications : les Études sémiologiques (1971) contiennent déjà un essai sur « Philippe de Champaigne et Port-Royal » – Port-Royal, ce lieu et ce moment...

  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par Jean-François LYOTARD
    • 7 920 mots
    ...de l'œdipe, de la castration et d'autres marchandises de grande vente sur le marché de l'esthétique moderne. Elle permettrait de montrer que l'approche sémiologique ou sémiotique, a fortiori scénographique, repose sur une méprise majeure touchant la nature même de l'acte de peindre : car enfin, on ne peint...
  • QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 267 mots
    ...l'iconologie, conquérante à l'époque où il écrit, apparaissait déjà dans une formule lapidaire prononcée en 1964 : « de l'histoire de l'art pour les aveugles ». Revenant sur les « limites de l'iconographie », il réaffirme, en s'appuyant sur un autre formaliste de sa génération, Wilhelm Pinder, l'autonomie parfaite...
  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 007 mots
    Dans son texte sur les signes iconiques dans l'art (1966 et 1969 ; traduit en français par J-C. Lebensztejn, dans la revue Critique, Éd. de Minuit, Paris, 1973) ou dans son livre Words, Scripts and Pictures. Semiotics of Visual Language (1973), il devait revenir sur ce moment fondamental pour...
  • STRUCTURE & ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 2 874 mots
    ...forme déterminée, mais tout un système latent grâce auquel sont obtenues les oppositions nécessaires à la constitution du signe. On voit quel argument une sémiologie de l'architecture pourrait tirer, aujourd'hui encore, de la métaphore saussurienne, dès lors que celle-ci met en jeu un élément tout ensemble...
  • STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 301 mots
    ...s'agissait moins pour Schapiro de fixer un cadre méthodologique exclusif que d'ouvrir des voies d'analyse en soulevant un certain nombre de problèmes. D'abord, celui des éléments non mimétiques du signe iconique – comme le cadre ou le fond – et de leur rôle dans la constitution du signe. Dans ce premier...