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SÉLECTION CULTURELLE & SOCIALE

Articles

  • CLASSES SOCIALES - Classe ouvrière

    • Écrit par Julian MISCHI, Nicolas RENAHY
    • 4 428 mots
    • 1 média
    ...médicosocial ou comptabilité notamment). Cet espoir mis dans le devenir scolaire des enfants lorsque l'école se « démocratise » est globalement déçu, puisque la sélection auparavant effectuée au collège et lycée se fait à l'université, dans les filières dévalorisées. Pour ceux qui entrent à l'usine...
  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots
    ...part de la différence entre adolescents de niveau scolaire comparable. Les différences de revenu familial entre Blancs et Noirs jouent en fait plus tôt : les Noirs, ayant peu accès aux écoles maternelles, entrent dans le système d'enseignement au niveau primaire, et sont scolarisés dans des écoles de moins...
  • LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 018 mots
    ...intellectuelle, interprétée par l'individu dans la logique de sa condition d'aspirant sur le mode de la vocation, et selon le rapport à son origine sociale. Dans le cadre de cette situation irréelle, le degré d'adhésion au jeu intellectuel varie socialement, vécu, par les plus aisés – véritables archétypes...
  • L'INÉGALITÉ DES CHANCES. LA MOBILITÉ SOCIALE DANS LES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES, Raymond Boudon - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 060 mots
    • 1 média
    ...troisième partie de l'ouvrage consiste à mesurer l'incidence des inégalités scolaires sur la mobilité sociale. Partant des travaux de D. Glass en 1954, Boudon constate que dans l'allocation des statuts sociaux se conjuguent les principes méritocratiques et de dominance sociale, lesquels se traduisent,...
  • INÉGALITÉS - Analyse et critique

    • Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
    • 9 558 mots
    ...la montée de la « vague lycéenne » dans les années 1980, nous avons théoriquement affaire à un système scolaire qui permet l'accès de tous les enfants à tous les niveaux.Mais, de facto, un tri social massif continue à être opéré par le biais des nombreuses filières socialement hiérarchisées.
  • LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
    • 1 055 mots
    ...grandes écoles répond, de la même manière, la division entre pôle intellectuel (ou artistique) et pôle économique (ou politique) dans le champ du pouvoir. Le système scolaire agit donc « comme un algorithme de classification objectivé » en ce qu'il tend à distribuer les individus en « classes aussi homogènes...
  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par Jean-Claude PASSERON
    • 4 529 mots
    • 1 média
    ...endoctrinement politique ou religieux – qui, sous sa forme directe, tend à s'effacer dans les sociétés libérales –, mais la fonction de sélection culturelle et sociale que rendent possible tout un ensemble de relations cachées entre les méthodes pédagogiques et la structure des inégalités...
  • REPRODUCTION SOCIALE

    • Écrit par Marie DURU-BELLAT
    • 2 266 mots
    • 1 média
    ...société capitaliste assurait à la fois sa reproduction et sa légitimation –, les seconds choisissent de donner une place centrale à l'institution scolaire, la mieux à même de produire une sélection légitime. En effet, dès lors que la société est divisée en classes, sa reproduction exige de reproduire les...
  • SOCIOLOGIE - Les grands courants

    • Écrit par Claude DUBAR
    • 7 732 mots
    • 5 médias
    ...explications différentes des inégalités sociales de réussite scolaire : le premier de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La Reproduction (1970), interprète les inégalités de réussite entre les enfants des diverses classes sociales comme l'effet des différences de capital culturel (et notamment...
  • SPORT (Histoire et société) - Sociologie

    • Écrit par Universalis, Christian POCIELLO
    • 9 919 mots
    • 3 médias
    Les enquêteurs observent que , dans la société française ,les taux de pratique sportive s'accroissent régulièrement avec l'augmentation du niveau des diplômes. Ce sont les jeunes cadres diplômés des métropoles qui pratiquent le plus volontiers et intensément : à la mise en jeu naïve et violente...
  • UNIVERSITÉ

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Pascale GRUSON, René RÉMOND, Alain TOURAINE
    • 13 333 mots
    ...secondaires (baccalauréat ou ses équivalents, tel l'Abitur) ou convient-il de proportionner le nombre des admis au volume présumé des débouchés probables ? Dans la plupart des pays, par des mécanismes différents, la formule a prévalu récemment d'une sélection, plus ou moins rigoureuse : ici a été adoptée la...