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ROCOCO

Articles

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias

    Les termes qui désignent les styles sont très souvent, dans leur acception primitive, des mots péjoratifs : gothique, maniérisme, baroque, pompier ont été ou sont encore employés avec une valeur polémique. Ils permettent de qualifier, ou plutôt de disqualifier, le goût réputé mauvais d'une époque...

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • AUDRAN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...le domaine musical (Buxtehude, Pachelbel, Vivaldi, Rameau, Bach, Haendel, Telemann), et dans les arts plastiques. On lui donne quelquefois le nom de «  rococo », encore que cette appellation s'applique surtout, en France, aux arts ornementaux. On peut la définir, littérairement, par la remontée, parallèlement...
  • CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 365 mots
    • 1 média

    On a peu de données précises sur la vie de Chippendale. On sait seulement qu'il naquit dans le Yorkshire et que son père, menuisier-ébéniste, s'installa à Londres dès 1727. Il est ainsi baigné très jeune dans le milieu des artisans du bois, parmi lesquels régnait alors un style national très particulier....

  • CSOKONAI VITÉZ MIHÁLY (1773-1805)

    • Écrit par Gyula SIPOS
    • 2 052 mots

    Un grand poète rococo, fils d'un siècle réputé néfaste aux muses, et qui compte pourtant parmi les plus authentiques génies poétiques hongrois, cela tient presque du miracle ! L'étonnement d'un disciple de Taine n'en serait que plus grand s'il voulait expliquer cette poésie par le lieu, le moment, ou...

  • CUVILLIÉS FRANÇOIS DE (1695-1768)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 328 mots
    • 1 média

    Parmi les architectes et décorateurs qui ont illustré la Bavière au xviiie siècle, une place d'honneur revient à François de Cuvilliés ; né dans le Hainaut, il vint tout jeune à la cour de Bavière, d'où il fut envoyé à Paris pour un séjour de quatre ans (1720-1724), afin de...

  • EXOTISME

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 3 485 mots
    • 4 médias
    ...de deux civilisations différentes, qui parvint à créer une espèce inédite. Désormais, chaque palais important a son cabinet chinois ; tout un style, le rococo, naquit du baroque sous l'influence de la bizarrerie orientale. À l'opposé du jardin classique, italien, il y eut le jardin chinois, appelé aussi...
  • FÜRSTENFELD ABBAYE DE

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 346 mots

    L'abbaye cistercienne de Fürstenfeld, à l'ouest de Munich, est un ouvrage assez caractéristique de la première phase du rococo germanique. Les travaux, commencés en 1701, interrompus par la guerre et repris après 1715, durèrent jusqu'en 1736 (consécration de l'église), et l'on travailla...

  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 590 mots
    • 1 média
    Plus qu'aucun autre style, le rococo s'épanouit en relation directe avec le goût de l'époque ; il semble même, parfois, le devancer et l'orienter : les artistes ont imaginé des thèmes nouveaux, les ont adaptés aux canons de l'époque, sûrs d'avance de leur succès.
  • HRADČANY, quartier de Prague

    • Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
    • 695 mots

    Un trait majeur de la beauté et de l'originalité du site de Prague provient de l'ensemble architectural qui domine la ville, à quelque distance du fleuve, et où se groupent palais et églises tandis que de vastes jardins le séparent des autres quartiers. Ce sont les Hradčany (all....

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    Dès le règne de Louis XVI, on perçoit dans les livres une altération des tendances « rococo ». L'ornement reflète le succès des recueils d'antiques, les figurations délaissent le spontané mondain. Malgré l'interruption révolutionnaire, la continuité de l'art du livre, depuis la fin de l'...
  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    En Italie, la ligne courbe s'impose aussi, et un rococo extrêmement léger et élégant, à base de meubles laqués de couleurs tendres, se développe à Venise, tandis qu'à Turin, sur des meubles de formes Louis XV, triomphent avec Piffetti les marqueteries polychromes de nacre et os teinté...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...chapelle gothique. » La chambre de Waterloo à Apsley House (1828) et le salon d'Élisabeth au château de Belvoir (début du siècle) annoncent ce second rococo qui ne triomphera sur le continent que vers 1850. On peut bien dire que le succès du « pittoresque » fit mûrir rapidement le goût en Angleterre,...
  • NÉO-CLASSICISME (littérature)

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 007 mots

    Il semble aller de soi que le néo-classicisme se définit par rapport au classicisme. Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y aurait...

  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    ...1725-1730 que s'opéra un nouveau changement de goût, qui devait se traduire par l'épanouissement, en France, du genre pittoresque ou style rocaille, dont le rococo doit être considéré comme l'expansion internationale. L'orfèvre, dessinateur et architecte Juste Aurèle Meissonnier a sans aucun doute joué un...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 4 472 mots
    ...arabesque, mauresque. Le nom d'une chose peut être utilisé pour désigner un ornement nouveau  : barroco (du portugais : perle irrégulière, 1563) ou rocaille (du français : morceaux irréguliers de pierre, de pétrifications, de verre, et coquillages, employés pour décorer des grottes et des fontaines)...

Médias

Amalienburg - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Amalienburg

Palais royal de Turin - crédits :  Bridgeman Images

Palais royal de Turin