Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PLEIN AIR PEINTURE DE

Articles

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    Alors s'évanouissent les derniers vestiges de l'atelier technique et théorique. Chevalet sous le bras, palette en main, l'artiste entre dans le plus vaste atelier du monde : la nature. Le cadre urbain l'étouffe, le développement industriel l'effraie, l'intensité de la vie économique menace sa création....
  • BARBIZON ÉCOLE DE

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 3 471 mots
    • 7 médias
    ...s'était modifié ; les sujets eux-mêmes étaient différents, plus idylliques et chargés de mélancolie : danses de nymphes, invocations à la nature, etc. Corot ne désavouait pas pour autant la peinture exécutée sur le motif et faisait accrocher au Salon de 1847 une petite Étude d'extérieurs faite à Rome....
  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
    • 2 465 mots
    • 5 médias
    S'il n'aborda que des sujets modernes (hormis bien sûr les copies d'œuvres anciennes qu'il fit au Louvre et au musée Fabre) et s'il pratiqua volontiers le plein air, en adepte de la peinture claire, rien de sa manière ne peut être vraiment assimilé à celle des futurs impressionnistes (Monet développait...
  • CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 554 mots

    1862-1863 Monet, à Paris, se lie avec Bazille, Renoir et sans doute Sisley qui fréquentent comme lui l'atelier de Gleyre : c'est un des groupes d'artistes à l'origine du mouvement impressionniste.

    1865 Monet commence Le Déjeuner sur l'herbe (fragments au musée d'Orsay),...

  • GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 329 mots

    Peintre français, Guillaumin fut l'un des membres historiques du groupe impressionniste. Il prit part aux principaux épisodes de son histoire : formation à l'Académie suisse, Salon des refusés (1863), la plupart des « expositions impressionnistes » entre 1874 et 1886. Mais, à l'intérieur de ce...

  • HUET PAUL (1803-1869)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 354 mots

    Un des premiers peintres français de la génération romantique à avoir consacré son œuvre au paysage. Paul Huet, d'abord élève du néo-classique Guérin puis de Gros, rencontre Delacroix et le paysagiste anglais Bonington. Ses premières œuvres, à la technique large et nerveuse, témoignent d'une sensibilité...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...ce sont leurs mises en page coupées, leur géométrie bizarre. En résumé, il y a un point sur lequel il est vraiment hétérogène à l'impressionnisme : le plein air. Fromentin estime qu'on s'est mis à accorder au plein air une importance excessive. Duranty, dans une brochure sur La Nouvelle Peinture...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...Émotion (Shin Kan Jo, 1897-1899). Mais, pas plus que la peinture d'histoire chère à Jean-Paul Laurens, ce type d'œuvres n'aura de suite. Plus largement développée sera la peinture de paysage seul ou avec figures, de caractère lumineux, pour laquelle la critique japonaise crée l'expression...
  • LA HAYE ÉCOLE DE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 553 mots
    • 2 médias

    L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué...

  • LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 153 mots
    • 1 média

    Du 2 mars au 11 juillet 2022 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Le Décor impressionniste. Aux sources des « Nymphéas ». Son ambition était de dévoiler un pan méconnu de l’histoire de l’impressionnisme en présentant les dernières découvertes sur un sujet longtemps...

  • MOGHOLS

    • Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
    • 7 112 mots
    • 18 médias
    Comme Ivan Stchoukine le remarque, c'est la première fois que l'art indien aborde le problème du plein air. Sous Shāh Jahān, ce même phénomène se poursuit et la ligne d'horizon s'abaisse sous l'influence de l'Occident. Sous Aurangzeb, le paysage est traité d'une manière purement décorative ; l'artiste...
  • MOTIF, peinture

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 688 mots

    Dans le langage de métier, le motif désigne pour les peintres le sujet d'un tableau : « travailler sur le motif », c'est se placer en présence d'un modèle, la toile vierge devant en principe devenir le miroir, plus ou moins fidèle, du spectacle contrôlé par le peintre. « Les miroirs devraient apprendre...

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 6 499 mots
    • 4 médias
    ...extérieur. En France, Camille Pissarro combine un principe de composition d'une extrême naïveté avec la perception directe des valeurs de Manet. En transposant sur sa toile les valeurs lumineuses naturelles du plein air, il s'inspire des théories scientifiques de l'époque relatives à la perception...
  • RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 2 832 mots
    • 9 médias
    ...au Salon de 1865. Ses parents étant retirés à Ville-d'Avray, il est accueilli par Sisley d'abord, puis, après le mariage de celui-ci, par Bazille. Tous ont pris maintenant l'habitude de se rendre à la campagne dès les premiers beaux jours, à Chailly de nouveau, puis à Marlotte, où les rejoint Pissarro...
  • TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 114 mots

    Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer,...

  • VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 534 mots

    20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison jaune...

Médias

<it>Femmes au jardin</it>, C. Monet - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Femmes au jardin, C. Monet

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, C. Monet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

Le Moulin de la Galette, A. Renoir - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Moulin de la Galette, A. Renoir

<it>Vue à Rouelles</it>, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

Vue à Rouelles, C. Monet