Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIDACTIQUE LITTÉRATURE

Articles

  • ACCIUS (170 av. J.-C.-? 86 av. J.-C.)

    • Écrit par Élizabeth BINE
    • 193 mots

    Lucius Accius (parfois aussi écrit Attius) est, sans nul doute, le plus grand poète tragique romain. Il était fils d'un affranchi qui avait reçu un lot de terre près de Pisaurum, en Ombrie. On pense qu'il connut Pacuvius et qu'il lui aurait lu, à Tarente, le texte de sa première tragédie. Il ne fréquenta...

  • ALGAROTTI FRANCESCO (1712-1764)

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 509 mots

    Né à Venise d'une famille de riches commerçants (le titre de comte lui fut donné par le roi de Prusse), Francesco Algarotti incarne les tendances culturelles d'une classe qui aspire à l'hégémonie. Des études longues et variées l'initièrent aux lettres, aux sciences et aux arts plastiques. L'éclectisme...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...la Rose. Il fait éclater le système élaboré par Guillaume de Lorris pour construire une nouvelle machine signifiante à base de discours direct et didactique, de dialectique et de parodie. La description est réduite, chez lui, à un rôle de transition ; elle est remplacée par des scènes pour ainsi...
  • AULU-GELLE (130 env.-env. 180)

    • Écrit par Universalis
    • 206 mots

    Aussi bien à Rome, où il apprit la littérature (« grammatica ») et la rhétorique, qu'à Athènes, où il étudia la philosophie, Aulu-Gelle (Aulus Gellius) eut pour maîtres et amis de nombreux hommes de talent. Il fut nommé juge dans un tribunal civil à Rome. Les Nuits attiques (Noctes...

  • APOLOGUE, genre littéraire

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 441 mots

    La narration d'une anecdote à personnages animaux, ou parfois végétaux, agissant et parlant comme les humains et, le cas échéant, en leur compagnie, a toujours servi à illustrer des leçons de prudence ou de morale pour les hommes. Le genre, préexistant à la notion de genre, plonge ses racines...

  • BARTHÉLEMY abbé JEAN-JACQUES (1716-1795)

    • Écrit par Universalis
    • 380 mots

    Numismate et archéologue, Barthélemy commença à s'intéresser à l'archéologie paléochrétienne lorsqu'il étudiait la théologie à Marseille chez les Jésuites ; il y apprit aussi l'arabe, le syriaque et l'hébreu. Il entra ensuite au séminaire mais il ne put se découvrir une vocation au sein de l'Église...

  • BIOGRAPHIE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 2 600 mots
    Liée par ses origines à l'épitaphe et à l'éloge funèbre, la biographie a d'abord pris la voie de la vie des grands hommes, servant à enseigner la morale et l'histoire : ainsi Plutarque, ou Suétone avec ses Vies des douze Césars. Elle tend alors à dessiner des personnalités représentées...
  • CHIARI PIETRO (1711-1785)

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 725 mots

    Jésuite, professeur d'éloquence à Modène en 1736-1737, Pietro Chiari quitta l'enseignement pour vivre de sa plume. De la part d'un homme de très modeste origine, c'était manifester de l'esprit d'aventure. Il commença par exploiter la veine de la vulgarisation scientifique et philosophique inaugurée...

  • COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 018 mots
    Le répertoire du colportage se transforme lentement : les anciennes chansons de geste démodées se raréfient, les abécédaires et les livrets éducatifs deviennent plus nombreux. Les libraires-éditeurs provinciaux – les Oudot, Garnier et autres – suivent dans une certaine mesure l'actualité avec un...
  • ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 1 484 mots

    L'ancienne épopée ou le roman de chevalerie racontaient par prédilection comment un héros prouvait à lui-même et au monde sa qualité de personnage héroïque ; c'étaient là les débuts du roman d'apprentissage ou d'éducation.

    On a employé l'expression roman d'éducation...

  • DENHAM JOHN (1615-1669)

    • Écrit par Alain LABROUSSE
    • 192 mots

    L'un des poètes anglais les plus populaires à la fin du xviie siècle et au début du xviiie, Denham acquit la célébrité avec Le Sophi (The Sophy), tragédie historique en vers non accentués, jouée en 1641, et surtout avec La Colline de Cooper (Cooper's Hill, 1642). Pendant la guerre...

  • ÉMILE, OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 236 mots
    • 1 média
    L'Émile se distingue par son économie complexe qui répond en fait à un projet pédagogique dont l'ordre suit, en cinq livres, la distinction classique des facultés et des premiers âges de la vie jusqu'au mariage.
  • FABLES (J. de La Fontaine) - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 966 mots
    • 2 médias
    La fable est un genre complexe et composite, qui tient à la fois du conte, donc du récit, de l'apologue, et de bien d'autres genres. L'on peut dire ainsi que la fable, comme genre littéraire, est généralement une instruction déguisée sous l'allégorie d'une action. C'est donc une fiction,...
  • GELLERT CHRISTIAN (1715-1769)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 904 mots

    On rapporte qu'au sortir d'un entretien avec Gellert sur la situation de la littérature allemande, Frédéric II dit en français : « C'est le plus raisonnable de tous les savants allemands. » En effet, ce littérateur-philosophe a tenté sa vie durant de lier l'idéal des Lumières au contenu traditionnel...

  • GENLIS STÉPHANIE DU CREST DE SAINT-AUBIN comtesse de (1746-1830)

    • Écrit par Denise BRAHIMI
    • 635 mots

    Ses Mémoires sont souvent cités, mais on ignore à peu près l'abondante production dramatique, romanesque et pédagogique de Mme de Genlis. Sans doute est-elle surtout intéressante par sa vie qui fut longue et remplie d'événements. Née et élevée au château de Saint-Aubin, en Bourgogne, elle...

  • FABLE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 3 260 mots
    Les fables ont un autre emploi essentiel : la pédagogie. À une époque où l'enseignement est austère et se fait essentiellement en latin, les fables d'Ésope et de ses émules, souvent illustrées, sont vite identifiées comme de remarquables instruments de travail scolaire. Ésope, diffusé dès le début de...
  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

    • Écrit par Jean PERROT
    • 7 643 mots
    • 9 médias
    ...dans la formation intellectuelle. À cette époque encore, Fénelon, précepteur du duc de Bourgogne, le petit-fils de Louis XIV, rédigeait dès 1691 des contes destinés à instruire l'héritier de la couronne sur les réalités économiques du royaume : l'un d'eux, Les Abeilles et les vers...
  • JOHNSON SAMUEL (1709-1784)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 1 502 mots
    • 1 média
    ...phraséologie classique que Pope avait portée, semble-t-il, à sa perfection, ont cependant plus de rigueur dans la diction, plus de hauteur et de portée morale dans ledidactisme. Ils ont fait l'objet de rééditions, et reçu un tribut d'admiration de T. S. Eliot et de quelques critiques contemporains.
  • JUAN MANUEL DON (1282-? 1349)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 637 mots

    Neveu d'Alphonse X le Sage, petit-fils de saint Ferdinand, don Juan Manuel, l'un des grands seigneurs les plus influents de son temps, né au château d'Escalona, près de Tolède, occupa de très hautes charges dès sa jeunesse. Il participa à de nombreuses guerres nobiliaires pendant les règnes de...

  • LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)

    • Écrit par Tiphaine ROLLAND
    • 3 158 mots
    • 3 médias
    Ces Fables renouvellent un fonds encore plus ancien, dont on trouve des traces en Mésopotamie et qui s’est ensuite répandu en Inde et dans la Grèce archaïque : l’apologue didactique mettant en scène hommes, dieux et surtout animaux. Ces récits, utilisés par les pédagogues pour permettre aux...