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FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

Articles

  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 3 470 mots

    L'époque est venue de donner à l'œuvre de James George Frazer sa juste place. La gloire qui fut la sienne de son vivant précéda un discrédit excessif partagé par les anthropologues des générations suivantes. Si, en effet, les théories sur lesquelles Frazer s'appuie, en particulier l'évolutionnisme,...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...ses analyses de la religion et des mythes, dès lors perçus comme des restes de l'état sauvage (Primitive Culture, 1874). Et à sa suite, sir James G. Frazer entreprenait une importante étude comparative des croyances et des rites relevés dans des champs culturels extrêmement divers. Dans son Rameau...
  • COUVADE

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 962 mots

    Rochefort, un observateur français des indigènes caraïbes des Antilles, baptisa « couvade », au xviie siècle, un ensemble de rites accomplis par le mari pendant la grossesse, l'accouchement de l'épouse et la période post-natale. « Au même temps que la femme est délivrée, note Rochefort,...

  • ETHNOCENTRISME

    • Écrit par Yves SUAUDEAU
    • 1 746 mots
    ...d'intellection produites dans la culture du locuteur. Dans ses Remarques sur « Le Rameau d'or », Wittgenstein dénonce l'ethnocentrisme de Frazer : l'ethnologue britannique se proposait dans son ouvrage d'« expliquer les usages primitifs », présentait les pratiques étranges, « au bout du...
  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 502 mots
    La motivation technologique du briquet ne fait donc que renforcer la première et tendre rêverie des chaudes caresses. Comme l'écrit Frazer, « l'idée que le feu jaillit du corps d'une femme, et en particulier de ses organes génitaux, trouve une explication certaine dans l'analogie que beaucoup de...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    ...veulent aller plus loin encore et, comme les psychanalystes, mais sur un autre terrain, découvrir le « caché » de l'initiation derrière le manifeste. J. G.  Frazer a soutenu, à partir des exemples australiens, que ces cérémonies ne deviennent intelligibles que si l'on suppose que leur essence consiste à enlever...
  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média
    C'est à partir de la constatation de la magie directe ou naturelle queFrazer a développé sa théorie. Il distingue deux principes, qui correspondent à certaines lois de l'association des idées : le principe de similitude, qui veut que le semblable appelle le semblable, d'où le magicien conclut qu'il...
  • POLYGAMIE

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 9 914 mots
    James C. Frazer a tenté d'apporter de nouvelles preuves en faveur de l'existence d'un mariage par groupes antérieur et à la polyandrie et à la polygynie. C'est d'abord l'existence du lévirat qui prescrit au frère d'un homme marié mort sans enfant d'épouser sa veuve...
  • RITUEL

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...durée. Cette tentative ne répond cependant pas à la question de la raison d'être d'un appareil rituel destiné à encadrer ces « passages » ou transitions. Quant à Frazer, son assimilation des croyances et des rites a surtout servi à étayer une « histoire conjecturale » qui plaçait aux origines de la religion...
  • ROI DIVIN, anthropologie

    • Écrit par Claude TARDITS
    • 5 016 mots
    ...magie même ne paraît-elle pas impuissante sans la pratique sacrificielle ? On se demande si, dans les cas considérés, on n'a pas forcé l'usage du modèle frazérien en ne retenant que les faits correspondant aux critères précisés par Seligman ? Ces difficultés relatives à l'usage du modèle de Frazer ne conduisent-elles...
  • SACRIFICE

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 538 mots
    • 1 média
    Pour J. Frazer, les dieux primitifs étaient mortels comme les hommes ; les Grecs montraient les tombeaux de Zeus et de Dionysos. Or le cours de la nature est suspendu à l'existence de ces hommes-dieux ; leur décrépitude est le signe de la mort pour la végétation et pour les bêtes. Comme la vieillesse...
  • TABOU

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 5 112 mots
    • 2 médias
    À la même époque, James G. Frazer, dans son livre Le Rameau d'or (The Golden Bough), essaie de dresser l'inventaire des tabous. Il distingue tout d'abord les actes tabous, parmi lesquels il énumère les relations sexuelles avec des étrangers, les interdits portant sur les nourritures et les boissons,...
  • TOTEM ET TOTÉMISME

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 4 493 mots
    • 1 média
    ...caractérisé par la présence simultanée du fétichisme, de l'exogamie et de la filiation matrilinéaire. Mais il fallut attendre 1910 pour lire sous la plume de Frazer la totalité des faits ethnographiques rassemblés dans les quatre volumes de son ouvrage Totemism and Exogamy. Frazer, qui était convaincu de l'absurdité...