Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IRAN ANCIEN, la religion

Articles

  • AHURA MAZDĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 327 mots

    La religion iranienne ancienne place au sommet de son panthéon un dieu qu'elle nomme Ahura Mazdā (le Seigneur sage) et dont la réforme zoroastrienne (vers le ~ viie s.) fit le souverain unique de la création. La comparaison avec les autres mythologies indo-européennes, et particulièrement...

  • ANĀHITĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 203 mots

    Les écrivains grecs, qui furent les premiers à donner un témoignage extérieur sur la religion iranienne ancienne, parlent tous du culte d'une déesse qu'ils comparent soit à Athéna, soit à Aphrodite. Il s'agit d'Anāhitā à laquelle un hymne important (le Cinquième Yasht) est consacré dans l'...

  • ARYENS

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 1 028 mots

    Francisé en « aryen », le terme sanskrit ārya (avestique, airya) signifie « excellent, honorable, noble ». Ainsi se désignent, avec la morgue coutumière des conquérants, les populations de langue indo-européenne qui, vers la fin du IIIe millénaire avant l'ère chrétienne,...

  • ASURA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 376 mots

    Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div-, qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer les...

  • AVESTA

    • Écrit par Jean de MENASCE, Georges PINAULT
    • 1 900 mots
    Du texte original de l'Avesta, rédigé dans une très ancienne langue iranienne proche du védique, il ne subsiste que ce que les minorités zoroastriennes de l'Iran, sous la domination musulmane, avaient recopié pour leur usage liturgique. Au ixe-xe siècle, une vaste compilation zoroastrienne,...
  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    Le dualisme mazdéen, celui des Perses, diffère de toutes ces tendances par son caractère systématique. Là tout ce qui est bon est rassemblé autour du Grand Dieu, Ahura Mazdāh ou Ohrmazd, principe de vérité, et tout ce qui est mauvais, autour du Mauvais Esprit, Angra Mainyu ou Ahriman, puissance de...
  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 6 311 mots
    • 3 médias
    ...au ciel, les deux chiens qui gardent le pont, l'interrogatoire de l'âme sont des motifs qui se rencontrent aussi bien dans l'Inde ancienne que dans l' Iran : ils remontent probablement à l'époque de l'unité indo-iranienne. Le pont, attesté dans l'Inde depuis le Yajur Veda, joue un...
  • HAOMA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 316 mots
    • 1 média

    Nom iranien du « breuvage d'immortalité » qui correspond au soma hindou. La religion iranienne ancienne, analogue en cela à la religion védique, plaçait au centre du culte solennel un sacrifice offert aux dieux les plus importants du panthéon ; au cours de ce sacrifice était préparé...

  • MAGES

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 424 mots

    Nom des membres d'une tribu mède (selon Hérodote) à qui l'ensemble de la tradition grecque attribue l'exclusivité du pouvoir sacerdotal en Iran. Le mot « mage » (en iranien, maga) apparaît en Occident, à partir des premiers siècles de notre ère, comme un synonyme de « sectateur...

  • MANICHÉISME

    • Écrit par Henri-Charles PUECH
    • 15 291 mots
    • 1 média
    ...compte du caractère et de la portée que Mani a entendu attacher à sa propre Révélation, du but et du rôle qu'il a en conséquence assignés à l'Église fondée par lui. Élargissant et adaptant à son profit une conception vraisemblablement empruntée à l'elkhasaïsme, Mani se donne pour le dernier...
  • MAZDAK (mort en 529 env.)

    • Écrit par Philippe OUANNÈS
    • 393 mots

    La vie de Mazdak, fils de Bâmdâdh, est mal connue. Ce prêtre zoroastrien se fait l'apôtre d'une religion nouvelle, en se proclamant l'envoyé de Dieu qui doit restaurer la foi dans sa pureté primitive : il prêche l'égalité absolue entre les hommes et la communauté totale des biens et des femmes. Les...

  • MAZDÉISME

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 192 mots

    Terme qui est probablement le plus adéquat pour désigner la religion traditionnelle de l'Iran ancien, puisqu'il fait référence au nom que les fidèles donnent à leur dieu : Ahura Mazdâ (le Seigneur Sage). La profession de foi (fravarânê) que ceux-ci récitent chaque jour contient...

  • MÈDES

    • Écrit par Roman GHIRSHMAN
    • 4 006 mots
    • 1 média
    L'onomastique mède du ixe siècle avant J.-C. fait connaître plusieurs noms théophores composés avec mazda (sage) ou chura (seigneur), ce qui indiquerait que les Mèdes pratiquaient la religion « mazdéenne » avec Ahura Mazda comme divinité suprême, dont l'émanation était le feu sacré. Rien...
  • MITHRAÏSME

    • Écrit par Robert TURCAN
    • 3 418 mots
    • 3 médias
    La place et la fonction du Mithra indo-iranien préfigurent certains aspects du Mithra gréco-romain ; elles expliquent la prééminence du dieu tauroctone dans le mithraïsme occidental. Mithra est le dieu du contrat. Le védique mitrasignifie « ami » ou « contrat ». C'est à ce titre qu'on l'invoque...
  • MITRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 340 mots

    Au sommet de la hiérarchie divine, le Veda, dans ses parties les plus archaïques (début du ~ IIe millénaire), plaçait l'Asura Varuṇa, à qui était attribué un coadjuteur en la personne du dieu Mitra. La situation était alors conforme au schéma indo-européen mis en évidence par...

  • PARSIS

    • Écrit par Guy BUGAULT
    • 2 306 mots

    Parsis, c'est-à-dire « persans », est le nom donné aux mazdéens vivant en Inde, principalement dans la région de Bombay. Au nombre de 200 000 environ en 1980, les Parsis forment une communauté prospère, particulièrement influente au point de vue économique, cependant que s'y maintient l'essentiel des...

  • PARTHES

    • Écrit par Philippe GIGNOUX, Guy JUCQUOIS
    • 5 328 mots
    • 4 médias
    ...dans sa continuité, il est quasiment impossible de retracer l'histoire religieuse de ce demi-millénaire. Tout au plus peut-on réunir quelques données. Ce qui est certain, c'est que la religion iranienne est mêlée, après la conquête d'Alexandre, d'éléments étrangers, grecs et sémitiques. De même que l'art,...
  • SASSANIDES

    • Écrit par Philippe GIGNOUX
    • 2 491 mots
    • 4 médias
    Mani bénéficia d'une large tolérance sous les premiers Sassanides et put tout à la fois former des disciples, consigner par écrit son enseignement et le propager dans l'empire. Il effectua même des voyages en Inde. Mais cette tolérance à son endroit cessa sous le règne des Vahrām, de Vahrām II (276-293)...
  • SHĀHPŪR Ier ou SAPOR Ier roi sassanide de Perse (241-272)

    • Écrit par Universalis
    • 343 mots

    Roi sassanide de Perse (241-272), mort en 272.

    Shahpur Ier monte sur le trône de Perse en 241, à la mort de son père, Ardachir Ier. Poursuivant la guerre que celui-ci menait contre Rome, il conquiert Nisibin (auj. Nusaybin, en Turquie) et Carrhae (Harran, Turquie) et pénètre en Syrie. Vaincu...

  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 5 040 mots
    .... Sohrawardī pense que la même religion intérieure s'est maintenue, de cycle en cycle, depuis Hermès et Agathodaīmōn, jusqu'aux sages de l'ancien Iran, et que Socrate, Platon et même Aristote en ont été les transmetteurs fidèles. Chaque nation, en son temps, reçoit ainsi la gnose, ce qui explique...