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MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)

Articles

  • MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 598 mots

    Guillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l'un des principaux promoteurs de l'art nouveau, l'« Ars nova », codifié par Philippe de Vitry, où il se révéla...

  • MACHAUT GUILLAUME DE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 186 mots
    • 1 média

    Vers 1300 Guillaume de Machaut (Machau, Machault ; Guillelmus de Machaudio) naît en Champagne, probablement entre 1300 et 1302. On ne sait rien de sa jeunesse ni de ses études si ce n'est qu'il reçoit les ordres mineurs assez jeune et qu'il étudie la théologie.

    1323 Guillaume de...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias
    ...bénéfices et l'invita en Avignon. Son successeur Clément VI en fit son « chapelain et commensal » et Philippe le remercia par la dédicace d'un motet. Le plus illustre des musiciens du xive siècle, Guillaume de Machaut, fut également invité en Avignon. On sait le rôle éminent que joua la cité des papes...
  • BALLADE, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 948 mots
    • 3 médias

    La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiiie siècle jusqu'au xvie siècle. Elle est chantée et dansée par les troubadours,...

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média
    Quand Guillaume de Machaut, dans le Credo de la Messe de Notre-Dame, fera un des premiers résonner ensemble les trois sons de l' accord parfait, les musiciens auront la révélation de la valeur en soi d'une agrégation harmonique. En soi, c'est-à-dire indépendante du jeu des parties et de leurs rencontres...
  • CHAUCER GEOFFREY (1340 env.-env. 1400)

    • Écrit par Paul BACQUET
    • 1 288 mots
    • 1 média
    Si l'on s'accorde à reconnaître que l'influence de Machaut, de Jean de Meung, de Boccace fut considérable sur son inspiration, la division ci-dessus ne satisfait plus la critique contemporaine. Au début de sa carrière, Chaucer est certes un poète d'amour français écrivant en anglais ; mais il est surtout...
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 3 100 mots
    ...instrumentale, fort variable, semble ne pas avoir été totalement exclue, tout en restant généralement modeste et peu attestée avant le xviie siècle. La Messe de Guillaume de Machaut (xive s.), par exemple, ne paraît pas avoir été conçue pour chœur, mais pour quatre chanteurs solistes doublés d'instruments, soit...
  • MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 2 533 mots
    Rivalisant avec Dante, Guillaume de Machaut définit dès 1370, en Prologue général à l'édition de ses œuvres, un système poétique où s'équilibrent, sous l'égide d'Amour et de Nature, associée à ses « enfants », Sens, Rhétorique et Musique, le don de l'invention et...
  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 690 mots
    En France, c'est encore un musicien, Guillaume de Machaut, qui, rassemblant dans son œuvre exemplaire toutes les formes de création poétique, codifie les genres et rajuste la doctrine. Le nouveau système lyrique qu'il transmet à ses successeurs est déterminé par l'évolution de la musique polyphonique...
  • VIRELAI

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 134 mots

    Du xiiie au xve siècle, forme la plus répandue de la chanson française. Le virelai classique débute, comme le rondeau, par une strophe-refrain reprise après chacune des trois strophes-couplets de huit vers. De plus, la dernière partie de la strophe reprend ordinairement la mélodie du refrain....

Média

Guillaume de Machaut - crédits : AKG-images

Guillaume de Machaut