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FUTURISME RUSSE

Articles

  • ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 303 mots
    • 1 média

    Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway VSaint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » Quelques...

  • FORMALISME RUSSE

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 3 400 mots
    • 1 média
    ...communs dénominateurs à ces berceaux du formalisme : l'intérêt porté à la linguistique et l'enthousiasme pour la poésie moderne, tout particulièrement le futurisme. Ainsi, Jakobson et Chklovski non seulement étudiaient avec passion les métaphores de Maïakovski, les inventions verbales libres de Vélémir Khlebnikov,...
  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 5 031 mots
    • 9 médias
    ...et Picabia en France, August Macke et Franz Marc en Allemagne, Frank Kupka en Tchécoslovaquie. Il touche encore la Belgique et l'Europe centrale, mais aussi les États-Unis, l'Amérique latine et même le Japon. Cependant,seul le futurisme russe peut se comparer à son homologue italien.
  • ILIAZD (1894-1975)

    • Écrit par Régis GAYRAUD
    • 944 mots

    Iliazd, de son vrai nom Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu comme éditeur de bibliophilie, mais aussi comme poète et critique d'art, est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne de russification récente. Ces origines complexes et son enfance à Tiflis, cité cosmopolite...

  • KHLEBNIKOV VIKTOR (1885-1922)

    • Écrit par Jean-Claude LANNE
    • 1 529 mots

    « Pour conserver la véritable perspective littéraire, j'estime de mon devoir d'imprimer noir sur blanc en mon nom et, je n'en doute pas, au nom de mes amis, les poètes Asseïev, Bourliouk, Kroutchonykh, Kamenski, Pasternak, que nous l'avons considéré et le considérons comme un de nos maîtres en poésie,...

  • KIRSANOV SEMEN ISAAKOVITCH (1906-1972)

    • Écrit par Claude KASTLER
    • 196 mots

    Poète russe. En 1920, Semen Kirsanov s'inscrit comme étudiant à la faculté des lettres d'Odessa. Dans ses premières poésies, il subit l'influence de Khlebnikov et de Maïakovski. Ses œuvres sont publiées dans la revue LEF (Levyj Front Iskusstva, « Front gauche dans l'art »)....

  • KROUTCHENYKH ALEXEÏ ELISSEÏEVITCH (1886-1968)

    • Écrit par Claude KASTLER
    • 143 mots

    Écrivain russe. Élève à l'École des beaux-arts d'Odessa, Kroutchenykh devient l'idéologue du groupe cubo-futuriste. En 1912, il publie un recueil de poésies, Le Jeu en enfer (en collaboration avec Khlebnikov) ; l'année suivante, un recueil de poésies et de dessins, Vzorval...

  • MAÏAKOVSKI VLADIMIR VLADIMIROVITCH (1893-1930)

    • Écrit par Claude FRIOUX
    • 3 050 mots
    • 1 média

    Maïakovski est un des plus grands noms de la poésie russe contemporaine dont il a puissamment contribué à créer le nouveau visage. Dans le cadre de l'école futuriste, il affirme et illustre une conception révolutionnaire du langage poétique, liée à la fois à une exploitation approfondie du matériau...

  • MANDELSTAM OSSIP EMILIEVITCH (1891-1938)

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER
    • 1 355 mots
    ...considéré moins comme le signe d'une réalité extérieure que comme un élément constitutif de la forme. C'est ce dernier point qui va rapprocher Mandelstam des futuristes, auxquels il reproche cependant de n'avoir pas intégré « le sens conscient, le Logos » à leur conception du mot comme matériau de la création...
  • LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir Maïakovski - Fiche de lecture

    • Écrit par Hélène HENRY
    • 898 mots

    En 1910, le symbolisme, qui vingt années durant a dominé la poésie russe, se reconnaît en crise : étouffé par ses propres mots d'ordre, affaibli par ses dissensions internes, il dissout son organe principal, La Balance, et cède le terrain à un ensemble de groupes littéraires nouveaux, qui...

  • PASTERNAK BORIS LEONIDOVITCH (1890-1960)

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER
    • 2 554 mots
    • 1 média
    Grand admirateur des symbolistes A. Blok et A. Biély, il adhère cependant, en 1913,au groupe futuriste Centrifuge, sous la marque duquel il publie son premier recueil, Un jumeau dans les nuées (Bliznec v tučakh, 1914). Le futurisme, qu'il défend dans les articles La Réaction de Wassermann...
  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...Face à l'hostilité générale des intellectuels, le commissaire du peuple à l'Instruction Anatole Lounatcharski (Lunačarskij, 1875-1933) confie aux futuristes la Direction des arts plastiques et son hebdomadaire Iskusstvokommuny(L'Art de la commune) dont Maïakovski devient le rédacteur en chef....
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 8 643 mots
    ...également aux formes théâtrales du passé : Nikolaï Evreïnov monte au Théâtre ancien un cycle de pièces du Moyen Âge français, suivi d'un cycle espagnol. L'avant-garde futuriste investit la scène : en 1913, le poète Maïakovski joue dans sa pièce (Vladimir Maïakovski Tragédie) et l'opéra ...
  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 12 602 mots
    • 8 médias
    Comment expliquer alors que ces artistes futuristes (le terme de l'Italien Marinetti sera repris en U. R. S. S. ; particulièrement par le poète Maïakovski) se retrouvent sur le même chemin que les révolutionnaires de 1917 ? Même les plus opposés à l'idéologie marxiste ont conscience...
  • SUPRÉMATISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 2 716 mots
    • 4 médias
    ...sensible à la puissance coloriste et à la solidité plastique de ses volumes picturaux, dans lesquels dès 1912 s'émancipent les plans de couleur pure. Le futurisme russe constitue l'autre source d'inspiration de Malevitch. Dès 1912, il cherchera à dépasser la seule manipulation esthétique des formes cubistes....