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FLOTTE DE COMMERCE

Articles

  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par Jacques GODECHOT, Clément THIBAUD
    • 13 670 mots
    • 12 médias
    ...aux Indes. La route du Brésil n'est pour eux qu'un embranchement. Les Portugais n'établirent que tardivement la distinction entre vaisseaux de guerre et navires de commerce. Ils armèrent de canons leurs caraques et leurs galions afin que ces bâtiments pussent se défendre. Pour écarter les pirates et les...
  • LIBERIA

    • Écrit par Universalis, René OTAYEK
    • 5 484 mots
    • 6 médias
    ... pavillon libérien mais appartenant en fait à des armateurs grecs ou à des compagnies américaines. Avec une capacité de 22,5 millions de tonneaux, la flotte marchande libérienne se hissait au premier rang mondial. Au total, selon les statistiques de l'O.N.U., le Liberia connut le taux de croissance le...
  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 872 mots
    • 3 médias

    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par Geoffroy CAUDE
    • 3 979 mots
    • 8 médias
    Ainsi les pétroliers ont vu leur taille atteindre plus de 500 000 tonnes au début des années 1970, pour redescendre autour de 300 000 tonnes principalement en raison des conséquences des grandes marées noires accidentelles ayant affecté diverses côtes du monde entier. La flotte gazière compte...
  • NORVÈGE

    • Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Universalis, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 24 666 mots
    • 24 médias
    L'importance de la flotte marchande a encore augmenté. Passant de 2,7 Mt brutes de jauge en 1945 à 19,7 Mt en 1968, soit 10 % du tonnage mondial, c'est une flotte modernisée, aux grandes unités, où les pétroliers représentent environ 50 % de l'ensemble (10 Mt). Au contraire, la balance commerciale est...
  • PAVILLON, droit maritime

    • Écrit par Patricia BUIRETTE
    • 1 004 mots

    Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon – dit de complaisance – ne correspondant pas...

  • PAYS-BAS

    • Écrit par Christophe DE VOOGD, Universalis, Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN
    • 35 732 mots
    • 23 médias
    ...toutefois une particularité du xviie siècle que les Pays-Bas avaient gardée : ils continuaient à assurer une part importante du transport maritime. La flotte de commerce et de ligne n'avait pas pris de retard. Cela s'expliquait pour une bonne part par les liens étroits avec les Indes néerlandaises. Les...
  • PÉTROLE - Le transport

    • Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
    • 6 994 mots
    • 8 médias
    Au 1er janvier 2006, la flotte pétrolière mondiale se composait de 4 186 navires pétroliers de plus de 10 000 tonnes de port en lourd (tpl), représentant un tonnage total de 360 millions de tpl (Mtpl) ; 475 d'entre eux avaient un tonnage unitaire supérieur à 200 000 tpl, représentant 140 Mtpl, soit...

Médias

Flotte existante au 30 juin 2000 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flotte existante au 30 juin 2000

Paquebot moderne : coupe transversale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paquebot moderne : coupe transversale