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MARÉES NOIRES

Les noms des tankers Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Braer, Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie maritime des hydrocarbures, sans parler des risques de pollution liés à l'exploration et à l'exploitation pétrolière en mer. Pourtant, depuis 1967, année du naufrage du Torrey Canyon, première grande marée noire dans les eaux européennes, des conventions internationales ont été signées, des réglementations ont modifié les conditions de navigation et de contrôle de la sécurité des navires pour limiter ces risques. Si, à l'échelle mondiale, les pollutions accidentelles majeures ont nettement diminué, elles laissent toujours derrière elles, lorsqu'elles se produisent, des traces qui mettent des années à s'effacer.

Les marées noires représentent en effet un véritable traumatisme pour les régions touchées. Elles ont un impact à la fois écologique, économique et sanitaire. Ces pollutions par déversement massif d'hydrocarbures sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Sur le plan écologique, elles perturbent plus ou moins gravement les écosystèmes littoraux et marins, détruisent une grande partie de la faune et de la flore sur des centaines de kilomètres de côtes. Sur le plan économique, elles contaminent les produits de la pêche et de l'aquaculture pour des périodes de plusieurs mois à quelques années, nuisent à l'attrait des sites touristiques et entraînent de lourdes dépenses de nettoyage des côtes. Sur le plan sanitaire, elles libèrent dans l'environnement des produits cancérigènes par inhalation et par contact chez ceux, spécialistes et volontaires, qui se mobilisent [...]

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Pour citer cet article

LAUBIER, « MARÉES NOIRES  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marees-noires/

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AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

Écrit par :  Yves GAUTIER

Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000 et 37 000 oiseaux morts ainsi que des… Lire la suite
BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

Écrit par :  Christophe ROUSSEAU

le navire dérive sur 20 kilomètres et s'échoue vers 11h20 à l'ouest de Sumburgh Head, au sud des îles Shetland. Il se brise progressivement, laissant échapper sa cargaison, constituée de 84 500 tonnes de pétrole brut dans la mer du Nord et de 1 700 tonnes de fioul lourd de propulsion.… Lire la suite
CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE

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les écosystèmes, plus particulièrement par leur biodiversité et leur productivité. Ainsi, la marée noire de l'Erika (1999), qui pollua les côtes atlantiques françaises et provoqua, en moins d'un mois, la mort d'au moins 100 000 oiseaux de mer – sans omettre les redoutables conséquences écotoxicologiques qui seront observées à… Lire la suite
ÉCOLOGISTE MOUVEMENT

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Dans le chapitre "Naissance d'un mouvement en France (1968-1974)"  : …  Des catastrophes, comme la marée noire provoquée par le naufrage du Torrey Canyon, en 1967 en Bretagne, ou la pollution du Rhin par rejet d'endosulfan en 1969, indignent l'opinion. La même année, un journaliste de radio, Jean Carlier, mobilise l'opinion pour empêcher un grand projet touristique dans le… Lire la suite
EKOFISK ACCIDENT PÉTROLIER D' (22 avril 1977)

Écrit par :  Yves GAUTIER

La pollution marine fut importante, puisqu'on estime à 12 000 tonnes la quantité de pétrole qui s'est ainsi échappée. La moitié s'est évaporée rapidement, car le pétrole d'Ekofisk est de température élevée (90 0C) et très léger, le reste s'est déposé à la surface de la mer en formant une gigantesque… Lire la suite
ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

Écrit par :  Yves GAUTIER

Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (C.R.O.S.S.) reçoit un appel de détresse de l'Erika. Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de ses vingt-six hommes d'équipage. Parti trois… Lire la suite
EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

Écrit par :  Yves GAUTIER

Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes. Cette marée noire, la plus importante des États-… Lire la suite
GOLFE DU MEXIQUE MARÉE NOIRE DANS LE (2010)

Écrit par :  CEDRELoïc KERAMBRUN

Le 20 avril 2010, à 80 kilomètres au large de la Louisiane (États-Unis), la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, appartenant à TransOcean Ltd et exploitée par la compagnie B.P., explose puis prend feu. Elle sombre deux jours plus tard, entraînant la rupture de la conduite en sortie de puits. Le drame humain des premières… Lire la suite
MARÉE NOIRE DANS LE GOLFE DU MEXIQUE, en bref

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dans le golfe du Mexique. Elle sombre deux jours plus tard. Le pétrole s'écoule alors librement en mer, à partir de la tête du puits, à 1 500 mètres de profondeur. Après une période pendant laquelle on minimise l'ampleur des rejets, il faut admettre que de 6 000 à 8 000 tonnes de pétrole sont rejetées chaque jour… Lire la suite
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Dans le chapitre " Histoire et évolution du concept de pollution"  : …  concernés, par suite de l'énormité des masses qui sont déversées dans le milieu naturel. Les « marées noires » en donnent un exemple fort illustratif. Ainsi, lors du naufrage de l'Exxon Valdez, qui a eu lieu le 24 mars 1989 dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska), quelque 40 000 tonnes de pétrole brut contaminèrent près de… Lire la suite
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Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon, le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique. Avec… Lire la suite
TRANSPORTS - Transports et risques

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