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EXIL (586-538 av. J.-C.), histoire des Hébreux

Articles

  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean HADOT, André PAUL
    • 9 934 mots
    Comme repère originel de l'écriture apocalyptique, il faut placer la destruction du Temple de Jérusalem en 587 avant J.-C. et l'Exil à Babylone. Occasion d'un croisement religieux et culturel aux effets imprescriptibles, l'Exil entraîna une renaissance véritable, caractérisée par le maintien...
  • BIBLE - Les livres de la Bible

    • Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
    • 7 687 mots
    • 4 médias
    Malgré le peu de renseignements qui nous sont parvenus, l'Exil est donc une période de création littéraire intense. Le temple détruit, les communautés locales, pour résister à l'assimilation, organisent leur culte, le plus souvent sous la conduite de membres de la caste sacerdotale ; les écrits déjà...
  • CHUTE DU ROYAUME DE JUDA

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 254 mots
    • 1 média

    Des deux royaumes hébreux formés à la mort de Salomon, Israël, le plus vaste et le mieux pourvu, est le premier à succomber aux coups portés par les empires de Mésopotamie. De Jéroboam à Osée, vingt rois se succèdent entre — 930 et — 722. Omri, roi de — 885 à — 876, fonde la nouvelle capitale,...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique

    • Écrit par François DAUMAS
    • 12 278 mots
    • 17 médias
    C'est sous le roi Apriès que Jérusalem fut prise une seconde fois, détruite de fond en comble, et que Nabuchodonosor emmena les Juifs en exil à Babylone (586). Sans doute le roi d'Égypte avait intrigué encore en Palestine, et Jérémie, comprenant l'irrémédiable faiblesse de l'Égypte, avait vainement...
  • EMPIRE NÉO-BABYLONIEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 260 mots

    — 612 La chute de Ninive, sous les coups de la coalition des Mèdes et des Babyloniens de Nabopolassar, marque la fondation de l'empire néo-babylonien, qui se résume à un changement de capitale, Babylone remplaçant Ninive à la tête de l'empire.

    — 608-— 607 Nabuchodonosor...

  • ISMAËL

    • Écrit par André PAUL
    • 263 mots

    Nom (en hébreu, Yishma-El : « Dieu entend ») du fils que le patriarche Abraham eut avec son esclave Agar. Le livre de la Genèse l'explique par cette phrase placée dans la bouche de l'« ange de Yahvé » : « [...] tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël, car Yahvé a entendu...

  • JÉRUSALEM

    • Écrit par Alain DIECKHOFF, Gérard NAHON
    • 6 868 mots
    • 10 médias
    ...règne de Josias un grand centre religieux, avant d'être prise d'assaut et détruite par Nabuchodonosor, maître du nouvel empire babylonien (586 av. J.-C.). Exilés à Babylone, les Judéens font serment de garder le souvenir de Jérusalem : « Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite m'oublie ; que ma langue...
  • JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 045 mots
    • 4 médias
    ...Mizpa ; il est bientôt assassiné par les derniers résistants commandés par Ismaël ben Netanya. On trouve dans les archives babyloniennes des listes de prisonniers (« Juifs, 3 023 » porte un état de Nabuchodonosor). En fait, les convois de déportés se succèdent : 40 000 sont transférés sur les rives de...
  • JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 244 mots
    • 9 médias
    ...souveraineté politique juive, après la répression par Rome du soulèvement de Bar Kokhba (135), n'entraîne pas d'éclipse du centre géographique du judaïsme. Jusqu'en 425, la Terre sainte reste le cœur physique de la nation ; par la suite, et jusqu'en 1200, laBabylonie prend le relais.
  • PALESTINE

    • Écrit par Universalis, Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN
    • 31 602 mots
    • 7 médias
    ...assiégée ; après une diversion provoquée par Apriès, le siège reprend et la ville capitule (587) : pillage et incendie sont accompagnés d'une nouvelle déportation dont sont victimes, notamment, les derniers notables ; la famille royale est massacrée, le roi est ensuite aveuglé et déporté. Un gouverneur...
  • SIONISME

    • Écrit par Alain DIECKHOFF
    • 10 013 mots
    • 3 médias

    Si la problématique de l' exil est centrale dans la condition juive, elle l'est en étroite association avec son envers : l'attachement à la Terre d' Israël (Eretz Israël). L'exil est arrachement à la Terre promise mais aussi attente fiévreuse du retour. Déjà, l'exilé de Babylone,...