Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENSEIGNEMENT MUSICAL

Articles

  • ALAIN MARIE-CLAIRE (1926-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 978 mots
    • 1 média

    La haute stature de Marie-Claire Alain domine de très loin le paysage de l'orgue français de la seconde moitié du xxe siècle. Le rayonnement de l'enseignante et le renom de l'interprète ont largement débordé nos frontières pour s'étendre dans le monde entier.

    Marie-Claire...

  • ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)

    • Écrit par Universalis
    • 465 mots

    Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels ...

  • BARBIZET PIERRE (1922-1990)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 588 mots

    Au sein de l'école française de piano, Pierre Barbizet a occupé une place volontairement discrète, le soliste s'effaçant souvent derrière le musicien de chambre ou le pédagogue.

    Né à Arica, au Chili, le 20 septembre 1922, il passe son enfance dans ce pays, où son père est industriel....

  • BOULEZ PIERRE (1925-2016)

    • Écrit par Michel FANO
    • 4 028 mots
    • 2 médias
    La contestation se prolongera dans l'enseignement que Pierre Boulez dispense, à son tour, à la Musik-Akademie de Bâle (1960-1963) et à l'université Harvard (1963), où il cherche avant tout à « déclencher l'inquiétude » ; il jugera ses élèves, entre autres critères, à leur degré de révolte. Alors qu'élève...
  • BURKHARD WILLY (1900-1955)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 675 mots

    Malgré une vie écourtée, Willy Burkhard apparaît à deux titres comme un des musiciens suisses les plus importants du xxe siècle : en premier lieu, par ses compositions, largement inspirées par un profond sentiment religieux et dans lesquelles il se présente comme un rénovateur de la musique...

  • CASELLA ALFREDO (1883-1947)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 753 mots

    Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir...

  • CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 290 mots

    Le compositeur et pédagogue canadien Claude Champagne est sans conteste la personnalité qui a exercé l’influence la plus considérable sur la vie musicale du Québec dans la première moitié du xxe siècle. Son action perdure à travers les nombreux compositeurs, pédagogues et musicologues qu’il...

  • CHAPORINE IOURI ALEXANDROVITCH (1887-1966)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 849 mots

    Le compositeur soviétique Iouri Chaporine a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle de son pays : remarquable pédagogue, il fut également l'un des rares défenseurs de l'avant-garde musicale en U.R.S.S.

    Iouri Alexandrovitch Chaporine naît à Gloukhov, dans la province...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...relativement récente (entre la première moitié du xviie siècle et la fin du xixe), ces règles furent systématiquement inventoriées à des fins d' enseignement. Les nécessités de l'enseignement exigeaient, en effet, que les méthodes de construction d'une œuvre musicale soient rigoureusement codifiées...
  • CORTOT ALFRED (1877-1962)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 555 mots
    • 2 médias
    ...est aussi un écrivain de grand style et de vaste culture. Il signe deux ouvrages : La Musique française de piano (1930) et Aspects de Chopin (1949). Le professeur laisse, outre la sténographie de certains cours d'interprétation, une méthode de piano – Principes rationnels de la technique...
  • CZERNY KARL (1791-1857)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 220 mots

    Pianiste, compositeur et pédagogue autrichien né et mort à Vienne, Karl Czerny joue du piano à trois ans, compose à sept ans, et à dix ans joue de mémoire les œuvres les plus importantes et les plus valables du répertoire. Élève de Beethoven (1800-1803), qui lui témoignera toujours la plus solide...

  • DONATONI FRANCO (1927-2000)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 979 mots
    ...nazionale di Santa Cecilia et fréquente en 1954, 1956, 1958 et 1961 les cours d'été de Darmstadt, où sa rencontre avec Bruno Maderna va être déterminante. Sa vie durant, et parallèlement à son activité de compositeur, Donatoni transmettra son savoir : il enseignera dans les conservatoires de Bologne, de Turin...
  • FISCHER EDWIN (1886-1960)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 015 mots

    On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement...

  • FLESCH CARL (1873-1944)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 875 mots

    Avec Adolf Busch, le Hongrois Carl Flesch est l'un des plus purs produits de cette école allemande du violon dont le fondateur est l'instrumentiste, chef d'orchestre et compositeur Louis Spohr (1784-1859). Caractérisée par un refus de la séduction facile, une noblesse naturelle et...

  • INDY VINCENT D' (1851-1931)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 842 mots
    • 1 média

    Du compositeur ou du pédagogue, on ne sait auquel il faut accorder la première place : l'un et l'autre sont d'importance considérable ; l'un et l'autre se mêlent d'ailleurs ; d'Indy n'a jamais cessé d'être professeur en composant, comme il n'a jamais cessé, en enseignant, d'être un homme de principes,...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    Dans la période de l'entre-deux-guerres, l'interprétation gagne ses lettres de noblesse ; elle fait l'objet de recherches musicologiques etcommence à être enseignée. Jusqu'alors, la pédagogie instrumentale se limitait à la technique. Dans le domaine strictement musical, les conseils des professeurs...
  • JOACHIM IRÈNE (1913-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 836 mots

    Le nom d'Irène Joachim demeure indissociable du rôle de Mélisande de Pelléas et Mélisande de Debussy, qu'elle a interprété durant plus de quinze ans et enregistré dans une gravure de référence.

    Née à Paris le 13 mars 1913, Irène Joachim est la petite-fille de deux grands artistes...

  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 3 054 mots
    • 2 médias
    Pendant les années trente se constitue autour de Kodály tout un mouvement de renouveau musical par le chant et pour le rajeunissement de l'enseignement. Les anciens élèves du maître y jouent un rôle très actif : Lajos Bárdos, avec György Kerényi et Gyula Kertész, fonde les éditions Magyar Kórus avec...
  • LANDOWSKI MARCEL (1915-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 064 mots

    Artisan du renouveau de la vie musicale française, Marcel Landowski est un des gestionnaires les plus lucides qu'ait connu la France dans le domaine artistique, tout en menant une importante carrière de compositeur.

    Fils du sculpteur Paul Landowski et arrière-petit-fils du violoniste et compositeur...

  • LONG MARGUERITE (1874-1966)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 926 mots

    La pianiste et pédagogue française Marguerite Long (dont le véritable prénom est en fait Marie-Charlotte) naît à Nîmes le 13 novembre 1874. Elle a douze ans quand, au cours d'une tournée, Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts et professeur au Conservatoire de Paris, la découvre...

Médias

Dominique Merlet - crédits : François Sechet, 2010

Dominique Merlet

Vincent d'Indy - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Vincent d'Indy