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COSTUME DE THÉÂTRE ET DE SCÈNE

Articles

  • COSTUME DE THÉÂTRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 871 mots

    Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a représenté...

  • BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 251 mots

    André Beaurepaire fut un peintre-scénographe, dont les constructions aux géométries complexes et mystérieuses ont séduit les grands noms du théâtre français avec qui il a collaboré.

    Ce dessinateur autodidacte est né à Paris en 1924. Il illustre Sagesse de Paul Verlaine en 1944, et est...

  • BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 1 007 mots
    • 2 médias

    Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine...

  • BRUNELLESCHI UMBERTO (1879-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 899 mots

    L'œuvre d'illustrateur de Brunelleschi, trop méconnue, témoigne de l'étendue de son talent qui va de la peinture de chevalet à l'illustration de mode, de la publicité aux costumes de théâtre.

    Après une enfance à Montemurlo, près de Pistoia en Toscane, Brunelleschi s'inscrit...

  • CARELMAN JACQUES (1929-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 538 mots

    Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables.

    Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses...

  • DEPERO FORTUNATO (1892-1960)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 667 mots

    Né à Fondo, dans la province du Trentin alors austro-hongroise, formé dans le sillage du symbolisme pictural, Fortunato Depero n'établit le contact avec la scène futuriste romaine qu'en 1913. Influencé par Giacomo Balla dont les toiles mettent en œuvre une décomposition rationnelle...

  • DOBOUJINSKI ROSTISLAV (1903-2000)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 818 mots

    Fils aîné de Mstislav Doboujinski, peintre et décorateur de théâtre, membre du groupe pétersbourgeois Le Monde de l'art, Rostislav (Stiva) Doboujinski fait partie de la deuxième génération des artistes russes qui ont su brillamment développer en Europe occidentale la tradition des Ballets...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    Nous avons dit que les acteurs soignaient leurs costumes. Ce n'était pas par souci de réalisme historique. Cléopâtre portait un vertugadin. Mais les costumes avaient valeur de symbole. Le blanc s'opposait au noir, comme l'innocence au vice. Le villain était, comme le mélancolique (Hamlet),...
  • ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)

    • Écrit par Universalis, Patrick MAURIES
    • 1 429 mots
    • 1 média
    Parallèlement, Erté travaille pour le théâtre, habille les grands chanteurs de l'époque – de Gaby Deslys à Maurice Chevalier – aussi bien que les vedettes des comédies musicales anglo-saxonnes. Il réalise les costumes, aux ornements et bijoux omniprésents, destinés à Le Fond de la...
  • FORTUNY MARIANO (1871-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 1 136 mots
    • 1 média

    Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement...

  • FRIGERIO EZIO (1930-2022)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 680 mots

    Né le 16 juillet 1930 à Erba, commune de Lombardie située dans la province italienne de Côme, Ezio Frigerio suit une formation en architecture et en peinture à l’École polytechnique de Milan et à l’Académie des beaux-arts, avant de devenir assistant du décorateur de cinéma Mario Chiari et de débuter...

  • ISHIOKA EIKO (1938-2012)

    • Écrit par Patricia BAUER
    • 306 mots

    La créatrice japonaise de costumes et de décors Ishioka Eiko, très appréciée au théâtre, au cinéma et dans la publicité, s'est forgé un univers sensuel et fascinant.

    Ishioka Eiko est née le 12 juillet 1938 à Tōkyō. Recrutée en 1961 par le département publicité du fabricant japonais...

  • KOKKOS YANNIS (1944- )

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 560 mots
    • 1 média

    Né à Athènes le 11 avril 1944, Yannis Kokkos manifeste dès sa prime jeunesse une appétence pour le domaine artistique, à travers peintures, dessins et maquettes. Après sa découverte du théâtre, il se consacre plus particulièrement à la création de décors et participe en 1955 à une exposition dans la...

  • L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

    • Écrit par Stéphen ROSTAIN
    • 874 mots

    Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives....

  • LETESTU AGNÈS (1971- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 104 mots
    Parallèlement à la danse, elle se lance dans une carrière de créatrice de costumes. Elle dessine la « Valise à tutus » pour la maison de maroquinerie Longchamp (1998) et signe sa première création de costumes pour le ballet de José Martinez, Mi Favorita (2002) avec une nouvelle version pour...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    ...de leur origine locale, du tempérament des comédiens qui les incarnent et des canevas en circulation. À chacun de ces types correspondent en propre un costume, un masque de cuir qui épouse étroitement les lignes du visage, et des accessoires significatifs, comme la batte d'Arlequin ; seuls les jeunes...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    Avant l'acteur Talma, considéré comme le réformateur du costume de théâtre à la fin du xviiie siècle, parce qu'il en exigeait une vraisemblance historique rigoureuse, les acteurs apparaissaient sur scène portant leurs vêtements de ville. Au xixe siècle, on « voit se développer un...
  • MOLYNEUX EDWARD (1891-1974)

    • Écrit par Nathalie MONT-SERVAN
    • 756 mots

    Maître de l'élégance parisienne entre les deux guerres, Edward Molyneux est mort au moment où se manifestait une renaissance de l'art de paraître dans la haute couture.

    Officier britannique sur le front français pendant la Première Guerre mondiale, grièvement blessé, il installe sa maison...

  • PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 923 mots
    • 1 média
    ...triviales, poétiques : fête au village, rencontre avec les Trolls, derviches tourneurs en Égypte, radeau ballotté sur les flots... Les images sont fortes, les costumes, somptueux – habits de protestants sévères, fourrures des singes délicieux du désert, robes de verdure des Trolls, voiles chatoyants pour...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 4 010 mots
    • 1 média
    ...entrer, à sortir, à se grimer, etc. Mais ce comédien joue avec des vêtements appropriés à l'action : être nu, au théâtre, est encore un déguisement. Le costume d'ailleurs, n'est pas seulement un vêtement : c'est une figure colorée en mouvement qui se déplace et se détache sur un fond...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

    • Écrit par Jacques PIMPANEAU
    • 3 483 mots
    • 3 médias
    Les costumes les plus frappants sont : l'armure (kao), entièrement brodée, avec une partie élargie à la ceinture portant une tête de tigre, un rond au centre de la poitrine représentant « le miroir qui protège le cœur » et des drapeaux de commandement fichés dans le dos ; l'habit de cour (...