BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

MOSAÏQUE, art

Afficher la liste complète (13 médias)

À l'encontre de la peinture et de la sculpture, la mosaïque est une technique d'art limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin. Ses « renaissances » au Moyen Âge et à l'époque moderne, en Occident, furent éphémères et sporadiques. 

Le terme « mosaïque », utilisé dans toutes les langues européennes, vient du latin musiuum opus. Né à Rome au ier siècle avant J.-C., il désignait tout d'abord les mosaïques qui ornaient des grottes naturelles ou artificielles et des fontaines de forme architecturale. Consacrés aux Muses, ces lieux de prélassement et de repos étaient appelés musaea, d'où le nom de leur décor, musiuum opus, en abrégé musiuum (mosaïque). Par la suite, le terme a été appliqué aux mosaïques murales en général ; ce n'est qu'aux temps modernes qu'il a été étendu à la technique tout entière.

Procédé d'art qui, au sens large du mot, fait partie de la peinture, la mosaïque exige des équipes d'ouvriers spécialisés une préparation technique et matérielle plus minutieuse que toutes les autres techniques picturales. Faite de petits cubes de matière dure, elle est appliquée, sauf de rares exceptions, au sol, aux murs et aux voûtes de grandes surfaces architecturales. Moins malléable, partant moins riche de nuances que la peinture, elle est plus résistante que celle-ci et, par sa nature, plus proche de l'architecture. Aussi fut-elle aux moments de ses apogées la peinture monumentale par excellence.

La mosaïque comprend deux branches principales : la mosaïque de pavement et la mosaïque murale ou de revêtement. L'histoire de la mosaïque de pavement peut être divisée en trois grandes périodes. La première, celle de la mosaïque de galets, s'étend du viiie au iiie siècle avant J.-C. La deuxième, qui va du iiie au ier siècle, est celle de la mise au point du procédé technique qui permet d'imiter la peinture. La troisième, qui s'étend jusqu'au viie siècle de notre ère, est celle de la pleine expansion de cet art qui se caractérise alors par une  […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  7 pages…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« MOSAÏQUE, art » est également traité dans :

AFRIQUE ROMAINE

Écrit par :  Noureddine HARRAZIClaude NICOLET

Dans le chapitre "La mosaïque"  : …  *Les études d'ensemble les plus récentes consacrées aux mosaïques d'un certain nombre de sites africains (Utique, Thuburbo-Majus), tout en couvrant de larges tranches chronologiques, semblent, malgré leur nombre limité, suggérer qu'il faut attendre le iie siècle après J.-C. pour qu'apparaisse une production caractérisée par la… Lire la suite
ALICATADO

Écrit par :  Colette CROUZET

… *Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor et dont on détache ensuite la partie dessinée à l'aide de… Lire la suite
ALLÉGORIE

Écrit par :  Frédéric ELSIGJean-François GROULIERJacqueline LICHTENSTEINDaniel POIRIONDaniel RUSSOGilles SAURON

Dans le chapitre "L'Antiquité"  : …  le domaine privé aussi, l'allégorie se voyait offrir de vastes domaines de conquête, surtout à partir du iie siècle sur les sarcophages* et les mosaïques ; citons pour conclure l'extraordinaire mosaïque cosmologique de Mérida, dont les quelque trente allégories illustraient peut-être l'éloge de Rome par le rhéteur Aelius Aristide… Lire la suite
ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

Écrit par :  Noël DUVAL

Dans le chapitre " Formes et goûts nouveaux"  : …  basilique de Junius Bassus à Rome). Mais l'Antiquité tardive est également la grande période de la *mosaïque polychrome dans ces villas et maisons, surtout au Moyen-Orient, en Afrique, en Espagne et en Aquitaine, mais aussi en Italie, avec les exemples fameux de Desenzano sur le lac de Garde et de Piazza Armerina en Sicile. Plus originale parce que… Lire la suite
APOCALYPSE DE JEAN

Écrit par :  Jean HADOT

Dans le chapitre "La mosaïque romaine"  : …  ailleurs, c'est moins l'aspect guerrier que l'ambiance de paisible triomphe du Christ qui s'exprime *dans les mosaïques de cette époque. Beaucoup de ces œuvres ont péri, mais les églises de Rome en gardent de superbes vestiges. Le Christ en majesté, entouré de la cour céleste et spécialement des vingt-quatre vieillards, apparaît sur l'arc triomphal… Lire la suite
BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico Veneziano surtout, qui fut son maître et lui enseigna l'art des tonalités… Lire la suite
BETH ALPHA

Écrit par :  Gabrielle SED-RAJNA

… *La synagogue galiléenne de Beth Alpha, découverte en 1929 (E. L. Sukenik, The Ancient Synagogue of Beth Alpha, Jérusalem, 1932), possède un pavement de mosaïque intégralement conservé. La construction appartient au troisième type des synagogues, celui dont le plan à triple nef — une nef centrale séparée des bas-côtés par deux rangées de… Lire la suite
BYZANCE - Les arts

Écrit par :  Catherine JOLIVET-LÉVYJean-Pierre SODINI

Dans le chapitre "L'époque protobyzantine"  : …  La *mosaïque, par la somptuosité des coloris, la simplification du dessin et, surtout, le rôle joué par la lumière, convenait parfaitement à l'expression du surnaturel, et les artistes des ve et vie siècles en perfectionnèrent la technique pour en exploiter toutes les possibilités. Les monuments conservés à… Lire la suite
BYZANCE, 330-1453 (exposition)

Écrit par :  Christian HECK

…  à l'Enfant, aux saints. Mais on a moins souvent l'occasion de découvrir les extraordinaires icônes *en micro-mosaïque, comme celle de La Transfiguration du Christ (vers 1200, musée du Louvre, Paris). La discontinuité de ces milliers de petites tesselles de pierre, analogues à celles des vastes mosaïques murales des églises, contribue à… Lire la suite
CAROLINGIENS

Écrit par :  Robert FOLZCarol HEITZ

Dans le chapitre "Les grands cycles de peinture murale"  : …  e siècle, à San Vincenzo aux sources du Volturne, en Italie méridionale. L'art de la *mosaïque nous a aussi laissé quelques éclatants témoignages. L'on songe évidemment à l'abside de Germigny-des-Prés où de magnifiques anges veillent sur l'Arche d'alliance, thème plein de mystère, proposé aux artistes par l'abbé de Fleury, le… Lire la suite
CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la première fois dans un acte de 1272. Les mosaïques… Lire la suite
DAPHNI MONASTÈRE DE

Écrit par :  Jean-Pierre SODINI

… *Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il fut réoccupé après une période d'abandon vers la fin du… Lire la suite
DÉLOS

Écrit par :  Bernard HOLTZMANN

…  des décors pompéiens et l'existence de plafonds peints est maintenant attestée dans deux maisons. *La mosaïque, quant à elle, est réservée aux pavements, suivant l'usage grec. Les deux tiers, purement utilitaires, sont sans décor. Les décors figurés sont réservés aux zones les plus en vue : l'entrée, où est parfois représenté un motif en rapport… Lire la suite
DIOSCORIDE DE SAMOS (2e moitié ~IIe s.)

Écrit par :  Alain MAHUZIER

… *Mosaïste grec, Dioscoride de Samos (ou Dioscouridès) est un des rares artistes connus de l'école micrasiatique. Il est célèbre grâce à deux petits panneaux trouvés à Pompéi dans la villa de Cicéron, Les Musiciens ambulants du culte de Cybèle et Scène de comédie : une visite chez la magicienne (Musée national, Naples). Copiste de… Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

Écrit par :  Pierre DEVAMBEZAgnès ROUVERET

Dans le chapitre "Les tombes de Verghina"  : …  et des documents peints en une période considérée par les Anciens comme l'âge d'or de la peinture. *L'importance de ces documents est encore confirmée par les mosaïques et les peintures romaines qui, à partir du iie siècle avant J.-C., avec la conquête du bassin oriental de la Méditerranée et le transfert massif dans le nouveau… Lire la suite
HABITAT - L'habitat gréco-romain

Écrit par :  Bernard HOLTZMANN

… apparition, au ive siècle avant J.-C., des cours à péristyle, des pavements de *mosaïque et des décors muraux peints, la maison grecque s'éloigne rapidement de ses modestes origines, dont participait encore l'urbanisme démocratique d'inspiration hippodamienne : les dimensions s'accroissent (500 m2 et davantage) ; le… Lire la suite
ICÔNE

Écrit par :  Olivier CLÉMENTCatherine JOLIVET-LÉVY

Dans le chapitre "L'évolution de l'icône à Byzance et dans sa sphère d'influence"  : …  , à Saint-Clément d'Ohrid, est un bel exemple de ce style paléologue à son apogée. Les icônes en *mosaïque connaissent à la fin du xiiie et au début du xive siècle un regain de faveur. D'une technique très raffinée, comme en témoigne l'icône de Saint Jean Chrysostome de la collection de Dumbarton… Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

Écrit par :  Marianne BARRUCAND

Dans le chapitre "La genèse et le premier art islamique. L'art des Califes, l'art de l'empire (du VIIe à la fin du IXe s.)"  : …  de propagande et oratoire dynastique, est byzantine par son plan et son élévation. Ses magnifiques *mosaïques sont l'œuvre d'artistes locaux ; éléments orientaux et méditerranéens y sont mêlés, et seule l'inscription monumentale donne un décor et une signification islamiques à l'ensemble. Du point de vue formel, les paysages qui ornent les… Lire la suite
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

Écrit par :  Joseph DORÉPierre GEOLTRAINJean-Claude MARCADÉ

Dans le chapitre "L'art byzantin"  : …  , Kestner-Museum, Hanovre ou Le Christ Pantocrator, musée des Beaux-Arts, Lyon) et la *mosaïque qui connaît alors un essor considérable. Le Christ de la frise en mosaïque qui déroule les épisodes de sa vie à Saint-Apollinaire-Neuf, à Ravenne, (vie siècle) se caractérise par le réalisme du visage et la somptuosité du… Lire la suite
JUDAÏSME - L'art juif

Écrit par :  Gabrielle SED-RAJNA

Dans le chapitre "La synagogue : peintures murales et mosaïques"  : …  e siècle. Dans les synagogues galiléennes, la pièce maîtresse de la décoration était la *mosaïque des pavements. Le style et une partie du répertoire ornemental sont en harmonie avec l'art romain de l'époque. Toutefois, par l'ajout de thèmes spécifiques – la représentation de l'arche de la Tora et des accessoires du culte –, l'art juif… Lire la suite
LOMBARDIE

Écrit par :  Franco MAZZINI

Dans le chapitre "Lombardie romaine"  : …  San Nazaro, San Giovanni in Conca) et se développer une école de mosaïstes à qui l'on doit les *mosaïques de San Lorenzo et de Sant'Ambrogio. Les caractères distinctifs de cet art figuratif né dans la celsa urbs, chantée par le poète Ausone, sont la vivacité de l'expression et l'accent réaliste. En revanche, les sculptures qui sont… Lire la suite
MARQUETERIE

Écrit par :  Catherine ROSEAU-LÉVESQUE

Dans le chapitre "Définition. Techniques voisines"  : …   tarsia, dérivé du précédent, soit une œuvre de marqueterie en bois, soit une œuvre de *mosaïque en pierre ou en marbre, introduisant ainsi une nouvelle parenté entre marqueterie et mosaïque. Les deux techniques sont en effet voisines, car toutes deux utilisent une infinité de petits éléments, de bois ou de marbre, assemblés de façon à… Lire la suite
MÉROVINGIENS

Écrit par :  Alain ERLANDE-BRANDENBURGPatrick PÉRIN

Dans le chapitre "Le décor architectural"  : …  l'abbaye Sainte-Geneviève) ; marbres précieux, or des murs, lambris dorés de la voûte, pavements de *mosaïque et toit de bronze étincelant, auxquels l'église Sainte-Croix-et-Saint-Vincent allait devoir son surnom de Saint-Germain-le-Doré, avant de devenir Saint-Germain-des-Prés. La crypte Notre-Dame-de-Confession, à Saint-Victor de Marseille, est l'… Lire la suite
MONT-CASSIN ABBAYE DU

Écrit par :  Élisabeth ZADORA

… *Érigé sur les bords du Rapido, au sommet d'une montagne de l'Italie méridionale qui lui a laissé son nom, le monastère du Mont-Cassin fut fondé, en 529, par saint Benoît. Entièrement détruit, en 1944, par les bombardements, il est aujourd'hui reconstruit. En 578, les moines bénédictins, chassés par les Lombards, désertèrent le monastère pendant… Lire la suite
MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Christophe MOREAU

… * Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection. Mosaïques de Sainte-Marie-Majeure à Rome. Décoration du baptistère des Orthodoxes,… Lire la suite
MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)

Écrit par :  Christophe MOREAU

  *À la charnière des ve et vie siècles, le roi ostrogoth Théodoric le Grand fait construire et décorer de mosaïques la basilique de Ravenne qui reçut le nom, au milieu du ixe siècle, de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Le bâtiment, voué à la célébration du culte arien,… Lire la suite
NATURE MORTE

Écrit par :  Robert FOHR

Dans le chapitre "L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem »"  : …  du trompe-l'œil prévaut dans la peinture} grecque, inspirant entre autres chefs-d'œuvre la *mosaïque dite asarotos oïkos (« la chambre mal balayée ») de Sosos de Pergame (iiie siècle avant J.-C. ; perdue, mais connue par une copie du iie siècle apr. J.-C.). En marge du domaine proprement… Lire la suite
OR FOND D'

Écrit par :  Jean RUDEL

… *L'emploi de l'or en peinture, sur le fond d'un panneau, sur un mur ou sur toute surface picturale, est une pratique très ancienne qu'évoquent presque tous les traités conservés. Ces techniques sont encore employées, mais certains produits naturels ont été remplacés par des substances chimiques. Il faut distinguer la dorure sur panneau (plus… Lire la suite
OTRANTE CATHÉDRALE D'

Écrit par :  Jean-René GABORIT

… *On admet en général que, dans son état actuel, la cathédrale d'Otrante (ville des Pouilles) n'est pas antérieure à l'époque de Bohémond, prince normand de Tarente, qui l'aurait fait commencer vers 1080-1088, peut-être à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont quelques témoins subsisteraient, sous forme de remplois, dans la crypte. Réparée au… Lire la suite
PALÉOCHRÉTIEN ART

Écrit par :  François BARATTEFrançoise MONFRINJean-Pierre SODINI

Dans le chapitre "L'art funéraire"  : …   : à Rome, les cycles commandés par Léon le Grand pour Saint-Pierre et Saint-Paul ; à Ravenne, les *mosaïques du mausolée de Galla Placidia, de Saint-Apollinaire-le-Neuf, de Saint-Apollinaire in Classe, de Saint-Vital, dont la richesse contraste avec la sobriété de l'iconographie figurée des sarcophages. En outre, le même phénomène paraît se… Lire la suite
PHILOXÉNOS D'ÉRÉTRIE (fin ~IVe-déb. ~IIIe s.)

Écrit par :  Alain MAHUZIER

… *Peintre hellénistique, Philoxénos d'Érétrie est l'auteur présumé de la Bataille d'Issos, exécutée pour le roi Cassandre (~ 301-~ 297). Cette œuvre est connue par deux répliques en mosaïque : la première, provenant d'Alexandrie, fut trouvée à Rome près du temple de la Paix, la seconde, conservée au Musée national de Naples, date du ~ Lire la suite
PIAZZA ARMERINA

Écrit par :  Gilbert-Charles PICARD

… *Localité de Sicile orientale près de laquelle se trouve une magnifique villa romaine du début du ive siècle, Piazza Armerina se trouve dans la haute vallée du petit fleuve Gela. On découvrit, peu avant la Seconde Guerre mondiale, une résidence du Bas-Empire d'exceptionnelle importance, surtout par ses pavements de mosaïque,… Lire la suite
PIERO DI PUCCIO (actif entre 1364 et 1394)

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Peintre et mosaïste de l'école toscane. La carrière de Piero di Puccio s'est partagée entre Orvieto, Pise et Milan, où il est envoyé en 1365 pour se mettre au service de Galeas Visconti, avec plusieurs artistes pisans (Giunta di Bonajuto, Jacopo di Simonetto, etc.). Il avait auparavant collaboré à Orvieto avec Ugolino di Prete Ilario à la chapelle… Lire la suite
PRÉNESTE

Écrit par :  Gilbert-Charles PICARD

… *Ville du Latium située à 42 kilomètres à l'est de Rome. Bâtie sur un éperon de l'Apennin qui culmine à 766 mètres, Préneste (en latin, Praeneste) — l'actuelle Palestrina — est une ville frontière du Latium. Sa fondation est attribuée au héros Caeculus. Au début du ~ viie siècle, Préneste participe à la grande prospérité de l'… Lire la suite
RAVENNE

Écrit par :  Noël DUVAL

Dans le chapitre "Les mosaïques murales"  : …  Les *mosaïques murales forment les ensembles les plus homogènes des ve-vie siècles, et avec parfois les stucs et les placages en marbre des murs (opus sectile) – comme au baptistère catholique, au « mausolée de Galla Placidia », dans l'abside de Saint-Vital –, et les sols en mosaïque (Saint-Vital,… Lire la suite
ROME

Écrit par :  Géraldine DJAMENTSylvia PRESSOUYRE

Dans le chapitre "Arts du Moyen Âge"  : …  importés de Constantinople. Les formules de la peinture byzantine ont pénétré la tradition de la *mosaïque romaine, florissante depuis le ve siècle (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure, de Sainte-Praxède, du Baptistère du Latran, de Saint-Marc, de Sainte-Marie in Domnica, etc.). Les campaniles romains, de type lombard, sont… Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

Écrit par :  Gilbert-Charles PICARD

Dans le chapitre "La révolution esthétique du IIe siècle"  : …  entraîne celui d'arts décoratifs qui lui sont intimement associés, dont le plus important est la *mosaïque. Cette « peinture de pierre » qui recouvre les sols, mais aussi les murs et les voûtes, est principalement destinée à l'ornement des bains : sur deux cent trente-cinq mosaïques trouvées à Timgad, quatre-vingt-cinq proviennent des thermes (S… Lire la suite
SEVERINI GINO (1883-1966)

Écrit par :  Charles SALA

… *Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xxe siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes générations, et les premières… Lire la suite
TESSELLATUM OPUS

Écrit par :  Alain MAHUZIER

… *Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé). La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes romains d'atteindre dans l'art de la… Lire la suite
TESSONS, céramique

Écrit par :  Alain DUVAL

… *Les objets en argile, matière abondamment utilisée dès le début de la protohistoire, sont la source matérielle la plus abondante et, par là même, la plus importante en archéologie ; quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, la plus grande partie de ces objets (objets entiers ou tessons) relève de la vaisselle céramique. Cette… Lire la suite
UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN - (repères chronologiques)

Écrit par :  Jean-Claude MARGUERON

… * Étendard d'Ur (The British Museum, Londres) : panneau de mosaïque en coquille, lapis-lazuli et calcaire rouge qui décrit, parmi d'autres thèmes, une scène de victoire, motif récurrent de la civilisation mésopotamienne, apparemment sans lien dans cette œuvre avec un événement réel. Stèle des vautours (musée du Louvre) qui célèbre… Lire la suite

Afficher la liste complète (41 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média