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CARELMAN JACQUES (1929-2012)

Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables.

Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses activités artistiques : décoration théâtrale, illustration de livres, peinture et sculpture. Dès 1962, il réalise les décors et les costumes pour plusieurs pièces de théâtre de Molière, Gogol, Dostoïevski ou Raymond Queneau. Ses sculptures-machines lui sont inspirées par la littérature : Mécaniques pour Cyrano (1965), la Hie et le Diamant (d'après Locus Solus de Raymond Roussel), Machine à inspirer l'amour (d'après Le Surmâle d'Alfred Jarry), Machine de la colonie pénitentiaire (d'après Franz Kafka, 1975). Certaines de ses machines sont présentées en 1975 lors de l'exposition itinérante Machines célibataires, organisée par Harald Szeemann, dans les principaux musées d'art moderne européens.

Jacques Carelman illustre de nombreux ouvrages classiques, tels que les contes des Mille et Une Nuits ou les Fables de La Fontaine en rébus, mais aussi ceux d'écrivains contemporains, comme Noël Arnaud, François Caradec, Jacques Lacarrière et Claude Roy. En outre, il revendique avoir participé à la réalisation de plusieurs affiches pendant les événements de Mai-68.

En 1969, Jacques Carelman devient membre du Collège de 'pataphysique. Il collectionne les instruments de musique, les jeux, des objets en spirale... Cette idée d'accumulation liée à son goût pour les machines lui inspire un Catalogue d'objets introuvables (1969), comme une cafetière pour masochiste dont le bec verseur est du côté de l'anse ou la machine à mettre les points sur les i. L'auteur parodie ici le Catalogue de la manufacture d'armes et cycles de Saint-Étienne du début du xxe siècle, en utilisant la même mise en page, le même style de dessin et en jouant avec le titre et la description de l'objet. Il imagine ainsi le tandem convergent (modèle pour fiancés), le tandem divergent (modèle pour couple en instance de divorce), le fauteuil-radiateur (indispensable aux personnes frileuses), la bicyclette rouleau-compresseur. Empreint d'humour et de poésie, ce catalogue présente des objets détournés jusqu'à l'absurde de leur fonction initiale, comme des lunettes pour amoureux myopes, des chaussons ramasse-miettes ou encore un jeu d'échecs sphérique. Sur le même principe, il conçoit le Catalogue de timbres-poste introuvables (1972), qui présente des timbres fantasques et imaginaires.

Dans le cadre des contraintes oulipiennes à base mathématiques appliquées aux arts visuels, Jacques Carelman, membre fondateur de l'Ouvroir de peinture potentielle (OuPeinPo) en 1980, conçoit la peinture à symétrie variable, le collage chronologique, les dominos oupeinpiens, la peinture au quart de tour (La Rose des Têtes, un tableau représentant un nouveau portrait à chaque quart de tour).

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CARELMAN JACQUES (1929-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)

    • Écrit par Thieri FOULC
    • 818 mots
    • 1 média

    L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966,...

Voir aussi